Plan épargne avenir climat : un placement vert pour les jeunes

la finance pour tous

Une nouvelle « enveloppe fiscale » pour jeunes : le Plan épargne avenir climat (PEAC) a vocation à sensibiliser les investisseurs de demain sur les placements de développement durable. Un support qui reste toutefois limité en montant et en durée.

Après le PEA Jeunes, le PEAC. Disponible à compter du 1er juillet 2024, ce nouveau support est un curieux mélange entre le Livret A et un Plan d’Epargne Retraite (PER). En effet, le plafond de versement est de 22 950 € et les gains seront totalement exonérés (comme le Livret A). Mais les capitaux doivent être investis sur des supports servant à financer des projets liés à la transition écologique, qui n’offrent pas de garantie en capital… Et les capitaux seront gérés par défaut en gestion pilotée (comme le PER).

Plan épargne avenir climat (PEAC) : à qui s’adresse-t-il ?

Le PEAC est destiné aux jeunes de moins de 21 ans (25 ans s’ils poursuivent des études). Les parents peuvent l’ouvrir au nom de leur enfant mineur. Les sommes sont alors bloquées jusqu’aux 18 ans du titulaire. Les retraits sont possibles à condition que le plan ait été conservé 5 années. Ensuite, le PEAC peut être conservé jusqu’aux 30 ans du titulaire.

En cas de retrait, il n’est ensuite plus possible d’effectuer de nouveaux versements sur un PEAC.

PEAC : les titres éligibles

Les versements sont affectés à l’achat de titres pour financer les entreprises dans le domaine de la transition écologique en France ou dans un État membre de l’Union européenne. Sauf option pour une gestion libre, la gestion sera « pilotée », ce qui permet de sécuriser le capital à l’approche de l’échéance du Plan épargne avenir climat.

Pour respecter l’objectif environnemental fixé par le gouvernement, les supports devront être labellisés ISR ou Greenfin.

À lire aussi sur notre site

En image

Finance durable : comment donner du sens à son épargne ?En imageLes différentes approches de l’ISR Un investissement socialement responsable (ISR) repose sur la notion de notation « extra-financière »...

Les fonds devront présenter un niveau de risque faible (échelle de risque du Document d’Informations Clés inférieure ou égale à 2). Ce qui limite forcément le nombre de supports éligibles.

Ce PEAC pourra être souscrit dans un établissement financier, une compagnie d’assurance, ou encore une mutuelle…