Euro 2024 : France-Portugal, le match économique

la finance pour tous

Après un match en dents de scie, la France s’est qualifiée sans gloire pour les quarts de finale, où elle affrontera le Portugal ce vendredi 5 juillet. Si sportivement ce match n’est pas gagné d’avance pour la France, on peut toutefois affirmer sans crainte que l’économie française surclasse l’économie portugaise.

Euro 2024 : France-Portugal, le match économique

Malgré une amélioration au Portugal, la France se distingue par un meilleur niveau de développement

Avantages économiques français

En dépit de la dynamique actuelle de développement économique au Portugal, la France reste globalement un pays plus riche. En effet, selon l’agence Eurostat, en 2022, le revenu national brut par habitant en France s’élève à 36 322€ contre 27 581€ au Portugal.

De plus, la productivité du travail est supérieure de 9,6% en France par rapport à la moyenne européenne en 2023, tandis qu’elle inférieure de 19,5% au Portugal, ce qui en fait le 7ème pays de l’UE à la plus faible productivité de la main-d’œuvre. Cela s’explique notamment par une bureaucratie lourde et un manque d’investissements dans les nouvelles technologies, limitant ainsi l’efficacité de la production.

En outre, selon le rapport 2024 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la France se place à la 28ème position au monde en termes d’Indice de Développement Humain (IDH), avec un score de 0,910. Ce score témoigne d’un niveau de développement avancé, surpassant le Portugal à la 42ème position avec un IDH de 0,874.

À mi-parcours, la victoire française est écrasante : France 3 Portugal 0

Atouts de l’économie portugaise

Cependant, les réformes budgétaires de l’ex-Premier ministre António Costa ont permis d’assainir les finances publiques du Portugal. Ainsi, en 2023, la dette publique portugaise est passée sous le seuil des 100 % du PIB atteignant plus précisément un total de 99,1 %, tandis que la France reste l’un des pays les plus lourdement endettés en Europe (110,6 %).

Il faut également souligner l’engagement croissant du Portugal en faveur du développement durable, puisque selon l’agence Eurostat, près de 35 % de la consommation énergétique du pays en 2022 provenait d’énergies renouvelables, contre 20 % en France.

France 3 – Portugal 2

Espérons que la France saura produire un jeu tout aussi offensif pour son match de vendredi !