Rémunération des cyclistes du Tour de France
La rémunération des cyclistes du Tour de France fonctionne par un système de primes, dont le montant augmente plus le coureur est haut-placé dans le classement final. Des récompenses par étape sont aussi distribuées aux vingt premiers cyclistes qui franchissent chaque ligne d’arrivée, auxquelles s’ajoutent des primes selon la difficulté du parcours. Les athlètes peuvent ainsi cumuler les récompenses du début jusqu’à la fin de la compétition.
Quelle prime est versée au vainqueur du Tour de France 2024 ?
Plus d’un million d’euros seront distribués à l’issue de l’étape niçoise de la compétition, selon le classement général final. Alors que le grand vainqueur au maillot jaune gagnera 500 000 euros, le second sera récompensé par 200 000 euros et le troisième recevra 100 000 euros. Les 173 coureurs restants gagneront entre 70 000 et 1 000 euros selon leur position dans le classement.
Pour la première fois de son histoire, la dotation de la Grande Boucle a dépassé les 2,3 million d’euros. Par comparaison, celle de l’EURO 2024 de football a atteint les 28,25 millions d’euros, soit près de treize fois plus alors qu’il n’y a que trois fois plus de joueurs y participant. Cela illustre bien le poids économique que porte la vente des billets et les droits de diffusion pour les sports les plus populaires.
Les maillots distinctifs seront eux aussi récompensés par les organisateurs du Tour. Les vainqueurs du maillot vert et du maillot à pois (meilleur sprinteur et grimpeur) recevront chacun un chèque de 25 000 euros, et le coureur de moins de 26 ans le mieux classé du Tour, vêtu du maillot blanc, recevra 20 000 euros supplémentaires. Après avoir parcouru le circuit de 3 500 kilomètres, un cycliste recevra le titre de Super Combatif, qui lui rapportera 20 000 euros.
Quelles sont les primes pour les vainqueurs des étapes du Tour de France 2024 ?
Chacune des 21 étapes du Tour permet de cumuler des primes supplémentaires. Le coureur placé sur la plus haute marche du podium reçoit 11 000 euros, une prime qui atteint les 5 500 euros sur la deuxième marche et 2 800 euros pour le troisième. Seuls les vingt premiers cyclistes à franchir la ligne d’arrivée sont récompensés à chaque étape. La distribution des primes est la suivante :
Les coureurs ont aussi l’opportunité de remporter des primes spéciales tout au long du parcours. Par exemple, les trois cyclistes les plus rapides sur les étapes de sprint intermédiaires recevront respectivement 1 500, 1 000 et 500 euros additionnels. Pour un col dit ‘hors-catégorie’, la récompense est respectivement de 800, 450 et 300 euros. De plus, chaque étape pendant laquelle un cycliste porte le maillot jaune lui permet de recevoir une prime supplémentaire de 500 euros.
Les coûts associés au cyclisme professionnel ne sont pas des moindres. Le prix moyen d’un vélo sur le Tour de France approche des 12 000 euros, et peut dépasser les 20 000 euros pour certains leaders de la Grande Boucle. Evidemment, plus le vélo est léger et performant, plus son prix augmente.
Les calculs se compliquent lorsque l’on prend en compte les équipes. Cette année, les 176 coureurs sont séparés en 22 groupes de huit, qui sont ensuite classés en fonction du temps de parcours cumulé de leurs membres. Ce calcul prend en compte le temps des cinq premiers cyclistes de chaque équipe sur chaque étape. Le groupe le plus rapide sur les 21 jours de course touchera une récompense de 50 000 euros, le dauphin 30 000 euros et le troisième 20 000 euros.
Quelle est la rémunération des coureurs cyclistes ?
Pour les plus grands coureurs du moment, la récompense du Tour de France vient compléter une rémunération annuelle qui atteint déjà plusieurs millions d’euros. Parmi ces cyclistes de grand renom, figure Tadej Pogacar, le mieux payé avec 6 millions d’euros en 2023. Et on retrouve Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel, qui gagnent près de 4 millions d’euros au cours d’une année.
En somme, le système promeut l’excellence des athlètes dans leur terrain de prédilection. Qu’ils soient plutôt sprinteurs, grimpeurs ou rouleurs, les cyclistes du Tour de France peuvent cumuler les primes au fil des trois semaines de compétition et tenter de se hisser en haut du classement général.