Euro 2024 : France-Espagne, le match économique

la finance pour tous

Après une séance de tirs au but à couper le souffle, la France se qualifie en demi-finale où elle affrontera l’Espagne ce mardi 9 juillet. Si sur le plan sportif l’Espagne semble avoir l’avantage, économiquement elle souffre de difficultés structurelles qui handicapent une relance pérenne.

Euro 2024 : France-Espagne le match économique

 

Deux économies fortes mais qui ont de nombreux défis à relever

Après avoir démontré une meilleure résistance à la crise du Covid-19 que ses voisins européens, l’Espagne continue d’enregistrer de bons taux de croissance, s’établissant à 2,5% en 2023. La France en revanche affiche des signes plus modestes de reprise économique avec un taux de croissance du PIB s’établissant à 0,9% en 2023.

Un chômage des jeunes inquiétant en Espagne

Cependant, la question du chômage en Espagne demeure préoccupante. C’est en particulier le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans qui est le plus alarmant, s’élevant à près de 28,7% en 2023, le plus élevé en Europe. En France le taux reste élevé mais proche de la moyenne européenne, s’élevant à 17,2% en 2023.

De plus, ces deux économies voisines se caractérisent par une forte dualité du marché du travail, qui a du mal à être canalisée par un modèle social flexible comme dans les pays scandinaves notamment. En ce sens, la part des salariés en emploi temporaire s’élève à 16,9 % de l’emploi salarié total en Espagne en 2023 (contre 14 % en France), faisant partie des proportions les plus élevées au sein de l’UE.

À lire aussi sur notre site

Le plan de sauvetage de l’EspagneL’aide financière sera accordée sous la forme d’un prêt du FESF ou du MES au...

France 2 – Espagne 1

Un coût de la vie moins élevé en Espagne

En ce qui concerne le coût de la vie, l’Espagne est moins chère que la France. C’est notamment le cas en termes de prix des vêtements et des chaussures, puisque l’Espagne affiche des prix inférieurs de 12,4% par rapport à la moyenne de l’UE, contre des prix plus élevés en France (+6,8 % par rapport à la moyenne). Cela s’explique en grande partie par l’importance de la fast fashion en Espagne portée par des entreprises telles que Zara et Bershka du groupe Inditex ou encore Mango et Desigual. C’est un bon point pour l’Espagne.

Des inégalités hommes-femmes plus fortes en Espagne

Compensé par le fait qu’en termes sociaux, la lutte pour les droits des femmes reste un sujet tout particulièrement sensible en Espagne. On constate ainsi que l’écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes âgées de 20 à 64 ans, tous types d’emplois confondus, est de 9,1 points de pourcentage en Espagne en 2023 (le taux d’emploi des femmes y est de  60,9 % quand celui des hommes est de 70 %), très proche de la moyenne européenne (9,3 %) contre 5 points en France ( 56 % contre 61 %). À noter que cet indicateur d’Eurostat fait partie des objectifs de développement durable (ODD) de l’UE et rentre dans le cadre des politiques européennes visant à promouvoir l’autonomisation sociale et économique des femmes.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travailEn vidéoQuelles sont les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail ? Le...

France 3 – Espagne 2

De même, la France devra faire preuve d’un jeu offensif et d’une cohésion d’équipe forte pour espérer remporter la victoire dans son match contre l’Espagne ce mardi 9 juillet !