Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé vendredi 12 juillet dernier les taux applicables aux livrets d’épargne règlementée. Sans surprise, le Livret A reste bloqué à 3 % jusqu’en février 2025. Et le LEP connait une baisse d’un point puisque son rendement va passer de 5 % à 4 % au 1er août 2024.
Livret A, LDDS et LEP : des produits d’épargne garantis
Les livrets d’épargne réglementée offrent une garantie en capital et un rendement fixé par l’État. Ils présentent en outre la particularité d’être les seuls placements à être exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux (comme le nouveau Plan épargne avenir climat destiné aux jeunes de moins de 21 ans).
Livrets réglementés : taux applicables au 1er août 2024
Les taux des différents livrés règlementés sont les suivants :
- Livret A et LDDS : 3 %
- Livret Jeune : 3 % minimum (les banquent peuvent offrir un « bonus »)
- LEP : 4 %
Livret d’épargne populaire : quelles conditions pour être éligible ?
Le LEP est destiné aux contribuables modestes : selon la composition du foyer, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder un plafond. Par exemple, pour un couple avec deux enfants (3 parts fiscales), il s’élève à 46 367 €.
« Ses détenteurs sont au nombre de 11,4 millions en mai 2024. La progression a été remarquable alors que l’on n’enregistrait que 8,3 millions de LEP fin 2022. Pour autant, il faut poursuivre l’effort de développement de ce livret, alors que 19,5 millions de Français sont potentiellement intéressés » a expliqué le Gouverneur de la Banque de France.
Selon la formule de calcul, le taux de ce support d’épargne aurait dû être de 3,6 %.
Toujours selon le communiqué de la Banque de France, « le coup de pouce proposé par le Gouverneur va en ce sens : le LEP est le meilleur produit en faveur de l’épargne populaire ; il permet aux ménages détenteurs de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur pour leur épargne. Ce taux à 4% maintiendra l’attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP. »