Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié début juillet 2024 une étude les escroqueries enregistrées par les services de police et de gendarmerie sur la période 2016 – 2023.
Augmentation des escroquerie et fraudes aux moyens de paiement
On compte 1,6 fois plus de victimes de fraudes aux moyens de paiement et escroqueries en 2023 qu’en 2016.
Les escroqueries et les fraudes aux moyens de paiement, hors contraventions, sont en hausse moyenne de +7,3 % par an. Elles concernent 411 700 victimes en 2023, contre 250 900 victimes en 2016.
L’escroquerie constitue un délit, défini par le Code pénal (article 313-1). Il s’agit pour l’auteur de l’infraction d’employer des manœuvres frauduleuses pour tromper sa victime et l’amener à lui remettre de l’argent ou tout autre objet de valeur.
Les fraudes aux moyens de paiement sont agrégées aux escroqueries par le SSMSI pour tenir compte des disparités de qualification retenues par les services de police et ceux de gendarmerie lors de l’enregistrement des infractions.
« 4,5 % des personnes âgées de 18 à 74 ans en France métropolitaine ont déclaré avoir subi un débit frauduleux sur leur compte bancaire » en 2023, d’après l’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité », qui complète les données enregistrées par les services de police et de gendarmerie.
Le montant du préjudice subi par les personnes physiques victimes d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement a presque doublé sur huit ans, passant de 2,3 milliards d’euros en 2016 à 4,5 milliards d’euros en 2023.
Victimes d’escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Les victimes d’escroqueries et fraudes aux moyens de paiement sont plutôt jeunes.
Les femmes et les hommes sont victimes de fraudes aux moyens de paiement à peu près dans les mêmes proportions. Les adultes entre 25 et 34 ans sont le plus concernés par ces escroqueries. Ils représentent environ 17 % des victimes enregistrées en 2023 (alors qu’ils représentent 11 % de l’ensemble de la population). Mais les personnes âgées de 75 ans et plus sont aussi de plus en plus concernées.
Les victimes de ces infractions résident plus souvent dans les départements les plus urbanisés : Bouches-du-Rhône (13), Rhône (69), Paris (75) et Hauts-de-Seine (92).
Les auteurs des escroqueries et fraudes aux moyens de paiement sont plutôt des hommes jeunes, de 15 à 34 ans (57 % alors qu’ils représentent 23 % de l’ensemble de la population).
Que faire en cas d’escroquerie financière ?
1er reflexe en cas d’escroquerie
Si vous pensez être victime d’une escroquerie financière, contactez le service Info Escroquerie du ministère de l’intérieur au 0805 805 817 (appel gratuit). Si nécessaire, vous pourrez déposer une pré-plainte en ligne pour être reçu par la suite par un commissariat ou une unité de gendarmerie.
Que faire en cas de Fraude à la carte bancaire ?
En cas de fraude à la carte bancaire, vous devez en premier lieu faire opposition à votre carte auprès de votre banque.
Ensuite, en cas de paiements frauduleux en ligne avec votre carte bancaire, dont vous êtes toujours en possession, vous pouvez signaler cette fraude sur la plateforme en ligne Perceval.
258 700 signalements ont été enregistrés en 2023. Vous recevez une attestation de signalement de la fraude, que vous pouvez présenter à votre banque pour faciliter le remboursement des débits frauduleux de votre compte bancaire.
Escroquerie financière sur internet
Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet, par exemple un faux site de vente, vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme THESEE.
En 2023, 59 500 victimes ont porté plainte en utilisant THESEE sur 411 700 victimes d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement (soit 14,5 %).