Dates de remboursement d’impôt
Le remboursement d’impôt sera effectué le 24 ou le 31 juillet.
En 2023, quelque 15 millions de foyers fiscaux avaient reçu un remboursement du Fisc de 844 euros en moyenne. Cette année encore, de nombreux foyers vont recevoir un paiement… ET d’autres devront régler le solde !
Comme le précise le site du ministère de l’Économie, les avis d’impôts arrivent sur son espace personnel sur impots.gouv.fr ou par courrier (pour ceux qui réalisent encore une déclaration papier).
L’avis d’impôt permet de savoir quel est le montant de l’impôt à payer suite à la déclaration de revenu réalisée au printemps dernier.
Certains foyers fiscaux sont bénéficiaires d’un remboursement par l’administration fiscale, lorsque le montant de l’impôt déjà réglé (dans le cadre du prélèvement à la source (PAS) ou en raison de l’application d’une nouvelle part fiscale par exemple) est supérieur au montant total de l’imposition pour l’année 2023.
Le remboursement sera effectué le 24 ou le 31 juillet 2024, selon l’un de ces modes :
- Remboursement des impôts par virement : celui-ci portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
- Remboursement des impôts par chèque : le chèque sera envoyé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque.
Attention aux arnaques ! Soyez vigilant car de nombreux intermédiaires indélicats profitent de cette période pour tenter de récupérer vos coordonnées bancaires sous couvert de vous verser le remboursement prévu ! Le site des impôts ne vous demandera jamais de mettre à jour ces coordonnées.
Avis d’impôt : un solde à payer pour certains
Pour d’autres foyer fiscaux, il peut y avoir un reliquat d’impôt à régler. Par exemple si les montants déjà prélevés au titre du PAS (prélèvement à la source) ont été insuffisant car vos revenus sont supérieurs à ceux de l’année passée, ou encore si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2024.
En fonction du montant restant à payer, le prélèvement se fera à partir du 26 septembre 2024 :
- en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou
- en quatre fois s’il est supérieur à 300 €.