La Commission européenne a intégré les objectifs de développement durable (ODD) dans son programme d’orientations politiques. Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, présente l’état d’avancement de la réalisation de ces objectifs dans son dernier rapport annuel pour 2023.
Progrès au cours des 5 dernières années dans les objectifs de développement durable
Détérioration modérée :
- Eau propre et assainissement
- Energie propre et d’un coût abordable
- Bonne santé et bien-être
- Vie terrestre
Amélioration modérée :
- Faim “Zéro”
- Industrie, Innovation et Infrastructure
- Consommation et production responsables
- Vie aquatique
- Villes et communautés durables
- Paix, justice et institutions efficaces
- Education de qualité
- Egalité entre les sexes
- Partenariat pour la réalisation des objectifs
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Amélioration significative :
- Travail décent et croissance économique
- Inégalités réduites
- Pas de pauvreté
Cette liste illustre que l’Union Européenne se positionne mieux vis-à-vis des objectifs économiques qu’environnementaux.
Développement durable : les objectifs économiques
Les ODD numéros 1, 8 et 9 représentent des enjeux économiques forts pour la population mondiale. Sur la période 2018-2023, ils ont fait preuve d’une amélioration importante d’après le rapport d’Eurostat.
ODD 1 : Eradication de la pauvreté
L’Union Européenne s’est donnée comme but de réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale de 15 millions par rapport à son niveau de 2019 (95,4 millions). La cible est donc de ne compter que 80,4 millions de personnes à fort risque de pauvreté d’ici 2030. En 2022, 95,3 millions d’Européens étaient dans cette position, soit une baisse extrêmement faible en 3 ans. D’autres indicateurs sont toutefois plus encourageants, tels que le nombre de personnes vivant dans des ménages à faible intensité de travail (-2,8 points entre 2017 et 2022) et devant faire face à de graves privations matérielles et sociales (- 4,1 millions entre 2017 et 2022).
ODD 8 : Travail décent et croissance durable
Le rapport d’Eurostat met en lumière des résultats très encourageants sur le taux de chômage. Alors que la part de jeunes sans emploi, ni études ni formation était de 14,8 % en 2009, elle est de 11,2 % en 2023. Cette tendance démontre le fort potentiel qu’a l’Europe d’atteindre l’objectif de 9 % d’ici 2030. Le taux d’emploi chez les 20 à 64 ans se montre tout aussi prometteur, n’étant qu’à 2,8 points de son objectif final de 78 % pour 2030. Les accidents du travail sont eux aussi en forte baisse par rapport à 2010.
ODD 9 : Infrastructure résilientes et innovation
Alors que les améliorations sont nombreuses d’après les indicateurs R&D et Innovation ainsi que celui sur des Industries durables, l’Europe s’éloigne de ses objectifs concernant des infrastructures durable. Par exemple, 43,1 % de la population âgée de 25 à 34 ans a suivi des études supérieures, ce qui représente 4,4 points de pourcentage additionnels par rapport à 2018.
Les objectifs environnementaux
Parmi les 17 objectifs de développement durable, Eurostat observe un manque de progrès des cibles en faveur de l’accès à des sources d’énergies et d’eau propres, de l’action climatique et de la santé. L’institut en vient même à classifier l’objectif sur la biodiversité comme s’éloignant de son but pour 2030.
ODD 7 : Énergies propres et d’un coût abordable
La consommation et la production européenne d’énergie moins polluante sont en bonne voie. Cette tendance est illustrée par la hausse de 4,6 points de pourcentage entre 2017 et 2022 de la part de consommation d’énergie renouvelable sur la totalité de l’énergie consommée. Cependant, 9,3 % de la population européenne reste incapable de suffisamment chauffer son logement, soit autant qu’en 2015, et plus qu’en 2019, où cela concernait moins de 7 % de la population.
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Bien qu’Eurostat observe que le financement envers l’action climatique est en plein développement, les pertes économiques liées aux évènements climatiques sont toujours à la hausse. Le rapport estime à 17,7 milliards d’euros les pertes économiques en 2022, soit 31% de plus qu’il y a 5 ans. Sur une note plus encourageante, les émissions de gaz à effet de serre se rapprochent de leur objectif de 2030, correspondant à une réduction de 55 % des gaz à effet de serre par rapport à 1990.
ODD 15 : Vie terrestre
Le rapport observe un manque d’alignement des pays de l’UE concernant les problématiques de biodiversité. Parmi les exemples notables, on retrouve une diminution du nombre d’oiseaux et de papillons au cours des quinze dernières années. Les efforts de protection d’au moins 30 % de la superficie terrestre de l’UE stagnent, et n’atteignaient que 26 % en 2021.