Les taux devraient d’ailleurs continuer de baisser alors que selon les notaires, « la baisse des prix devraient commencer à s’atténuer », selon les chiffres du baromètre du Crédit Logement.
Crédit immobilier : les taux continuent de baisser
En juillet, les taux moyens de crédit immobilier ont continué de baisser pour s’établir à 3,62 %, contre 3,66% en juin.
Depuis décembre, et le pic de fin 2023, les taux ont baissé en moyenne chaque mois de 9 points de base.
Avec un recul de 4 points base en juillet, le recul est moins fort que les mois précédents, les banques marquant traditionnellement durant l’été une pause dans le recul des taux proposés.
Une majorité de taux sont actuellement sous les 4 %. Pour les prêts à 20 ans, le taux moyen a baissé entre décembre 2023 et juillet 2024 de 4,26 % à 3,50 %.
Pour les emprunteurs, cette poursuite de la baisse des taux peut être une opportunité pour renégocier à la baisse son crédit immobilier.
Taux des crédits immobiliers dans l’ancien
La baisse est plus sensible sur le marché de l’ancien, puisque les taux baissent de 3,67 % en juin à 3,61 % en juillet, tandis qu’au contraire, sur le marché du neuf, les taux montent, passant de 3,62 % en juin à 3,68 % en juillet.
Rebond sur le marché du crédit immobilier en juillet
Certes, si l’on mesure la production de niveau annuel glissant, entre août 2023 et juillet 2024, la production de crédits immobiliers reculent toujours, de 19,1 % en montant de production de crédits, de -3,3 % en nombre de prêts bancaires accordés.
Mais si l’on compare à mai 2024, après le retournement de marché opéré en février 2024, l’activité est nettement en hausse avec respectivement +28,9 % et +57,1%.
Selon Crédit Logement, « le regain de dynamisme de l’offre bancaire coïncide avec le rebond des intentions d’achat de logements par les ménages ».
Marché de l’immobilier : vers une stabilisation des prix, selon les notaires
Selon l’enquête des notaires parue fin juillet, en métropole, les prix des logements anciens ont baissé pour le 3e trimestre consécutif sur un an de 5,2 % au 1er trimestre 2024.
Les prix, eux, ont diminué de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. « Cette baisse devrait s’atténuer les prochains mois pour s’établir à – 4,8 % sur un an à fin août 2024. Alors que la baisse des prix était plus importante pour les appartements que pour les maisons au 1er trimestre 2024, elle serait dorénavant équivalente sur les deux marchés.
En province, les projections prévoient, comme pour la France métropolitaine, un ralentissement de la baisse à fin août 2024. Elle serait tout de même un peu plus marquée sur le marché des maisons anciennes (-4,7 % sur un an) que sur celui des appartements anciens (-3,7 % sur un an). », précise l’étude.