Bourses scolaires, impôt, retraite : ce qui change au 1er septembre 2024

la finance pour tous

Nouvelle procédure de demande automatique de bourse de collège et de lycée, modification du taux de prélèvement à la source, hausse de la pension minimale de retraite… Des nouveautés et des changements qui impactent le budget des ménages en cette période de rentrée.

Bourses de collège et de lycée : dépôt des demandes à partir du 2 septembre

Les demandes de bourse de collège et de lycée sont à déposer à compter du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 17 octobre 2024, en se connectant au portail Educonnect.

La bourse de collège ou de lycée est attribuée sous conditions de ressources et en fonction du nombre d’enfants à charge. Les montants des bourses varient selon des échelons (de 114 à 495 € annuels pour la bourse des collèges et de 474 à 1 008 € annuels pour la bourse des lycées pour l’année scolaire 2024-2025).

À lire aussi sur notre site

Bourses scolaires et aides du primaire au lycéeQui peut recevoir l’Allocation de rentrée scolaire ? L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée...

Retraite : hausse de la pension minimale et régularisation du report de la revalorisation

L’augmentation de la retraite minimale du régime général (le minimum contributif) avait été entérinée par la réforme des retraites de 2023. Le montant de la hausse, de 60 euros bruts par mois en moyenne, est variable en fonction de la durée de cotisation au régime général et du montant de la retraite. Mais seuls 600 000 retraités ont bénéficié de cette revalorisation à partir du 1er septembre 2023. Le versement de cette augmentation a été décalé pour près de 1,1 million de retraités au 1er septembre 2024, avec régularisation des sommes dues depuis septembre 2023.

À lire aussi sur notre site

RetraiteDans notre système de retraite, ce sont les cotisations perçues sur les salaires ou les...

Impôt : actualisation du taux de prélèvement à la source (PAS)

Comme chaque année, le taux de prélèvement à la source (PAS) est actualisé par l’administration fiscale au 1er septembre, sur la base des revenus perçus en 2023 et déclarés au printemps 2024. Le taux du PAS est révisé à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution du montant de l’impôt sur le revenu du foyer fiscal.

En cas de hausse des revenus 2023, par rapport à 2022, le taux de PAS augmente. Ce qui va conduire à une baisse des montants nets versés des salaires, pensions de retraite, allocations chômage, indemnités journalières… à compter du 1er septembre.

À lire aussi sur notre site

Prélèvement à la source : quel taux choisir en fonction de votre situation ?Prélèvement à la source : un taux connu à l’avance Le taux du prélèvement est ...