Les escroqueries financières se développent à vive allure, et dans le même temps les autorités ne cessent de mettre en garde les consommateurs et épargnants et de trouver des solutions pour contrer ces arnaques. Et à compter d’octobre 2024, l’usurpation des coordonnées d’un établissement bancaire (ou autre) devraient cesser.
Spoofing : de nombreuses victimes
Fausses promotions sur des livrets bancaires, rachats de crédits frauduleux, plateformes non habilitées sur les cryptos… Les autorités financières (AMF, Banque de France, ACPR…) ainsi que les instances gouvernementales unissent leurs forces pour rappeler aux consommateurs les règles élémentaires de prudence.
Et parmi les arnaques, celle du spoofing (usurpation d’identité), devrait être fortement limitée dès octobre prochain. Cette fraude « par manipulation » a représenté 379 millions d’euros (32 % des fraudes aux moyens de paiements) selon l’Observatoire 2023 de la sécurité des moyens de paiement (OSMP). Comme le constate le rapport, « la technique de fraude dominante reste l’usurpation du numéro de la carte par hameçonnage (72 % de la fraude en valeur), parfois associée à de la manipulation par téléphone pour amener la victime à authentifier les transactions frauduleuses ».
Le « spoofing » consiste à induire le consommateur en erreur quant à l’identité ou à la localisation de la personne qui l’appelle, en n’affichant pas, sur son poste téléphonique, le vrai numéro à l’origine de l’appel. Ainsi les démarcheurs utilisent des identifiants géographiques nationaux pour mettre le consommateur en confiance et l’inciter à répondre à l’appel, alors que les appels sont en réalité passés depuis l’étranger ou par un système automatisé.
Spoofing : une authentification pour mettre fin à l’usurpation des numéros fixes
Déjà, et depuis plus d’un an, les fraudeurs ne peuvent plus usurper l’identifiant alphanumérique de services publics ou d’entreprises privées lors de campagnes d’envois de SMS malveillants. Et un nouveau système de sécurité est mis en place en octobre 2024 : un mécanisme d’authentification des numéros est instauré et chaque opérateur téléphonique attribue un certificat pour les lignes fixes des banques, mais également pour d’autres entreprises.
« Le renforcement des technologies assurant la sécurité des paiements et la mise en place de mécanismes de lutte contre les usurpations d’identité dans les réseaux de communication sont deux piliers sur lesquels les progrès réalisés sont importants ; mais la vigilance des utilisateurs demeure indispensable face aux messages et aux appels frauduleux auxquels ils sont confrontés », Denis Beau, sous-gouverneur de la BDF et président de l’OSMP.
Arnaques : nos conseils de prudence
Pour éviter les fraudes, quelques conseils de bon sens :
- Un conseiller bancaire ou le prestataire de services de paiement ne demande jamais un code, un mot de passe ou un identifiant, ni de valider une transaction ou annuler une opération frauduleuse ;
- De même, les services des impôts n’envoient jamais de formulaire en ligne à retourner pour obtenir un remboursement. Et ils ne font pas de relance par SMS ou téléphone pour des amendes impayées.
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, et si vous pensez être victime d’une escroquerie, contactez le 0805 805 817 (Info Escroquerie).
- Enfin, soyez très vigilant sur les offres mirifiques de placements « sans risques » à 5 % ou plus ! De nombreuses publicités pullulent sur les réseaux sociaux. Clairement, il s’agit d’escroqueries et vous ne récupèrerez jamais votre argent.