L’observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) formule, dans son rapport 2023, plusieurs recommandations à l’attention des particuliers et des professionnels.
Les taux de fraude sur les moyens de paiement sont historiquement bas en 2023
« La progression générale de l’usage des moyens de paiement scripturaux (+5,2 % en nombre d’opérations) s’accompagne d’une stabilité du montant total de la fraude (inférieur à 1,2 milliards d’euros) », selon le rapport 2023 de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement paru début septembre.
Si la carte bancaire, qui est aujourd’hui « le moyen de paiement principal du quotidien », enregistre un taux de fraude bas, c’est principalement grâce à l’efficacité de l’authentification forte.
Paiement sans contact : forte hausse des transactions
Le paiement sans contact est fortement orienté à la hausse : il concerne 68 % des paiements de proximité (pour la carte (61 % en 2022) et 10 % via le téléphone mobile (6 % en 2022).
Pour les magasins équipés du dispositif « Sans contact plus », il est désormais possible de payer sans contact au-delà de 50 € : il suffi juste de taper son code secret.
Baisse des fraudes, mais la Banque de France appelle les utilisateurs à rester vigilants
De nouveaux mécanismes mis en place par des opérateurs de téléphonie visent à sécuriser les identifiants de communication des professionnels :
- Impossibilité pour les fraudeurs, depuis plus d’un an, d’usurper l’identifiant alphanumérique de services publics ou de sociétés privées lors de campagnes d’envois de SMS malveillants,
- A partir d’octobre 2024, les opérateurs de téléphonie activeront le mécanisme d’authentification du numéro pour les appels passés depuis ou vers des lignes fixes présentant un numéro français.
Les utilisateurs (particuliers et professionnels) doivent rapidement adopter de nouveaux réflexes.
« La vigilance des utilisateurs demeure indispensable face aux messages et aux appels frauduleux auxquels ils sont confrontés, par l’adoption des bons réflexes promus par l’Observatoire » recommande Denis Beau, président de l’OSMP.
C’est pourquoi la Banque de France formule deux recommandations :
- ne pas prêter attention aux SMS non sollicités adressés depuis un numéro de mobile (commençant par 06 ou 07) ni cliquer sur les liens qu’ils contiennent ;
- raccrocher le plus rapidement possible en cas d’appel d’un professionnel dont le numéro ne serait pas connu ou référencé.
Ne pas oublier qu’en aucun cas, un conseiller bancaire ne vous appellera au téléphone pour demander des identifiants de connexion ou de réaliser des opérations de sécurisation de votre compte.