La revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco a été décidée par un accord conclu le 15 octobre 2024 entre les représentants des organisations patronales et syndicales, qui assurent la gestion du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Revalorisation de 1,6 % des retraites Agirc-Arrco en novembre 2024
Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé d’une augmentation de +1,6 % des pensions de retraite complémentaires des salariés du secteur privé. Cette revalorisation prend effet au 1er novembre 2024.
14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
La valeur du point de service Agirc-Arrco, qui permet de déterminer le montant brut de la pension en fonction du nombre de points accumulés au cours de la période d’affiliation, passe au 1er novembre 2024 à 1,4385 € (contre 1,4159 € au 1er novembre 2023).
Une revalorisation de la retraite légèrement sous-indexée par rapport à l’inflation
Conformément à l’accord conclu en 2023, cette revalorisation est inférieure à l’inflation : le 5 octobre 2023, les partenaires sociaux avaient signé un accord national interprofessionnel (ANI) prévoyant une sous-indexation de la revalorisation des pensions complémentaires (de 0,4 % de moins que l’inflation) pour les années 2024 à 2026.
L’inflation prévue par l’Insee devrait être de l’ordre de 1,8 % pour 2024. La revalorisation aurait pu être de 1,4 %. Mais le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a utilisé sa marge de manœuvre d’ajustement, à hauteur de +0,2 point. C’est donc une augmentation de 1,6 % qui sera appliquée à partir du 1er novembre 2024.
« La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2023. » Brigitte Pisa, présidente de l’Agirc-Arrco.
Un décalage de 6 mois pour la revalorisation des retraites de base
Habituellement, les pensions de retraite de base, indexées sur l’inflation, sont revalorisées au 1er janvier de chaque année. L’an prochain, ces pensions de retraite devraient être gelées pendant les 6 premiers mois.
Leur augmentation serait décalée au 1er juillet 2025, cette mesure faisant l’objet de discussions dans le cadre du vote du Budget devant le Parlement. Ce report devrait permettre de réaliser une économie de 3,6 milliards d’euros sur 2025 pour le budget de l’État.