L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe pas moins de 2,6 millions d’emplois et environ 13,5 % des salariés dans le secteur privé.
Cette 17ème édition du mois de l’ESS, initiée par les chambres régionales de l’économie solidaire (CRESS), a pour objectif de faire découvrir l’ESS et comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
Économie sociale et solidaire : des défis majeurs
Selon l’association Avise, l’économie sociale et solidaire est majoritairement féminine : 67 % des salariés sont des femmes, souvent engagées à temps partiel. Ce secteur d’activité regroupe des associations, coopératives, mutuelles ou encore des fondations. Dans l’attente du vote de la loi de finances pour 2025, les acteurs de l’ESS s’inquiètent de la baisse des crédits alloués par Bercy (mesures prévues dans le projet de loi de finances).
Retrouvez tous les événements prévus sur l’ensemble du territoire grâce à cette carte interactive sur le site du mois de l’économie sociale et solidaire.
Finance solidaire : du 11 au 17 novembre 2024
Le collectif Fair (ex Finansol) organise charque année la semaine de sensibilisation sur la finance solidaire.
L’objectif de cette semaine est de présenter les différentes possibilités d’investir en donnant du sens à son épargne. Sur l’année 2023, l’encours a progressé de 15 %.
L’épargne solidaire est majoritairement présente dans l’épargne salariale (les gérants ont l’obligation de proposer un support dédié), mais également au travers de placements bancaires (livrets de partage, fonds d’investissements…).
Handicap et travail : du 18 au 24 novembre 2024
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 18 au 24 novembre. De nombreux événements sont programmés pour encourager l’emploi des personnes en situation de handicap.
En France? seulement 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population.
De nombreuses aides financières existent, et l’employeur doit faire une demande auprès de l’Agefiph.