Hausse générale du cours des cryptos

la finance pour tous

Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les cours de la plupart des cryptomonnaies ont explosé, atteignant de nouveaux records. La proximité du futur président américain avec les cryptos était déjà connue, mais est-ce la seule raison de cette hausse impressionnante ? Décryptage de ce phénomène.

La hausse des cryptos en quelques chiffres

Depuis le 5 novembre 2024, le Bitcoin a augmenté de 31 %, dépassant 91 000 dollars, un chiffre encore jamais atteint. En fait, la plupart des grandes cryptomonnaies, comme l’Ethereum ou le Solana, suivent cette même tendance.

Évolution du cours des cryptos

Le cours du Dogecoin, cryptoactif très apprécié par Elon Musk, fait partie des plus emblématiques : il a en effet plus que doublé durant cette même période.

Évolution du cours des cryptos

À lire aussi sur notre site

En image

Qu’est-ce que la blockchain ?En imageEn octobre 2015, The Economist lance un emballement médiatique autour de la blockchain : à...

Quelles sont les causes de la hausse des cryptos ?

Ce mouvement généralisé des cryptomonnaies peut surprendre. Même si elles sont maintenant connues du grand public, et en particulier des jeunes, il ne semble pas y avoir eu de changement important dans leur utilisation ou leur utilité de manière générale. En fait, comme souvent en finance, les prix reflètent avant tout les anticipations des investisseurs.

Crypto-monnaies et élection de Donald Trump

L’élection de Donald Trump est la cause principale derrière la hausse récente des cryptomonnaies.

Le futur président a évoqué à maintes reprises le sujet de la blockchain durant sa campagne, et a promis de faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies (en particulier dans une perspective anti-banque centrale). Le soutien personnel, politique et financier d’Elon Musk, lui-même très favorable à ces nouveaux actifs, a amplifié les attentes.

En comparaison, Joe Biden et Kamala Harris étaient tous les deux plus réservés sur le sujet : n’étant pas fondamentalement opposés aux cryptoactifs, leurs propositions de régulation auraient pu mettre un coup d’arrêt à leur développement. Tant que D. Trump et E. Musk resteront en bons termes, les possesseurs de cryptoactifs peuvent espérer que la législation autour de la blockchain reste avantageuse.

Taux directeurs de la Fed

Une autre partie de l’explication vient de la Federal Reserve (Fed). La banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse des taux directeurs le 14 novembre, qui en a suivi plusieurs autres. Or, les taux d’intérêt sont une variable cruciale des prix des cryptoactifs, car ils déterminent la force et le risque des effets de levier (des opérations d’investissements financés par emprunt). Cette situation met en fait en lumière le lien étroit entre la politique monétaire américaine et l’ensemble des marchés, dont celui des cryptoactifs.

Cela étant, on observe déjà un certain tassement depuis quelques jours. Certaines valeurs se stabilisent, voire reculent. Les nouvelles informations ont été, en quelque sorte, absorbées par les marchés, et l’incertitude future reprend à présent le dessus. La Fed a en fait également surpris négativement les marchés en précisant que les signaux économiques n’étaient pas en faveur d’une baisse de ces taux en décembre. Autrement dit, une partie des effets de la baisse des taux a été compensée par l’annonce d’un prochain arrêt.

Les cryptos, un marché très volatil

À regarder l’historique des prix, les nouveaux records du Bitcoin et des autres cryptos ne sont pas si inédits. De nombreuses périodes d’emballement puis de forte baisse ont déjà eu lieu, comme en 2018 ou en 2021.

À lire aussi sur notre site

La blockchain, une révolution ?En 2017, plusieurs acteurs de l’ère numérique se sont intéressés à cette innovation. Philippe Rodriguez,...

Il n’y a pour l’instant jamais eu d’effondrement total, mais tout investisseur non averti qui achèterait un cryptoactif pendant un pic pourrait voir la valeur de son investissement fondre en quelques jours.

Les prix des crypto

Sur le court-terme, les achats de crypto-monnaies s’apparentent à un casino, dont nous n’avons aucun moyen de savoir si nous allons générer des gains ou des pertes. Les prix des cryptomonnaies sont cependant encore plus volatils, car leur valeur est avant tout basée sur des anticipations incertaines et lointaines. Le manque de transparence de certaines plateformes et le risque de prise de contrôle de la blockchain sont d’autant de risques supplémentaires. Sur le long-terme, la tendance haussière des principales crypto-monnaies semble pour l’instant se poursuivre, mais sans certitude dans l’avenir. 

Les acteurs classiques du monde financier (banques, banques centrales, régulateurs, etc.) sont encore un peu frileux, mais multiplient depuis quelques années les propositions s’appuyant sur la blockchain. Les valeurs de certains cryptoactifs auront donc probablement de beaux jours devant elles, mais pas de manière linéaire.

Tout particulier doit donc rester prudent à leur égard, car un seul élément contrariant (par exemple en lien avec la régulation financière) pourrait faire s’effondrer ce château de cartes.