L’origine du Black Friday
Préparer les fêtes de fin d’année en réduisant la facture ? C’est, semble-il, l’une des origines du « vendredi noir », qui précède Thanksgiving aux États-Unis.
Selon certains, ce serait en référence aux achats massifs en Philadelphie dans les années soixante, pour d’autres une raison comptable : les commerçants, faisant ainsi de bonnes affaires, n’étaient plus dans le rouge (dans leur comptabilité, les pertes étaient inscrites en rouge et les bénéfices en noir). Qu’importe l’origine ! Toutes les enseignes (en ligne ou dans les magasins) lancent des campagnes promotionnelles souvent agressives.
Même si le Black Friday a des origines lointaines, c’est surtout à la fin des années 2000 et dans les années 2010 que les revenus des ventes explosent et que l’évènement s’exporte partout dans le monde. Malgré un certain ralentissement au début des années 2020 (surtout en prenant en compte l’inflation), les acteurs du Black Friday anticipent une nouvelle hausse du chiffre d’affaires pour les années à venir.
En France, le premier Black Friday massif a eu lieu en 2014, apportant quelques adaptations locales. Là où, aux États-Unis, la place des biens électroniques et des accessoires est primordiale, le Black Friday français prend l’allure des soldes traditionnels : la majorité des achats se concentrent sur les vêtements et les chaussures. Un Français dépense en moyenne 70 euros, ce qui est encore loin des dépenses moyennes d’un Américain (environ 320 dollars).
Black Friday du 29 novembre 2024 : la liste de vos envies
Tout comme pendant les périodes officielles des soldes, prenez le temps d’établir la liste de vos besoins… Et surtout le budget que vous comptez y consacrer ! Méfiez-vous des achats coup de cœur, parfois regrettés. Prenez également le temps de comparer les offres. Un prix annoncé comme promotionnel dans un commerce peut être identique, voire plus élevé, que le prix de vente sans réduction dans un autre magasin.
Pour donner suite à ce « vendredi noir », le Cyber Monday, fixé au 2 décembre 2024 est, comme son nom l’indique, réservé aux promotions sur Internet, en particulier sur des biens technologiques (smartphones, audio…).
Tout commerçant qui propose une réduction de prix doit indiquer, en tant que prix de référence, le prix le plus bas qu’il a pratiqué dans les 30 jours précédant le début de la période de promotion. En théorie, depuis le 28 mai 2022, le commerçant ne peut plus choisir un prix plus élevé qu’il aurait pratiqué juste quelques jours avant.
Achat en ligne : nos conseils
Afin d’éviter un risque de phishing (hameçonnage) dans vos courriels, soyez vigilant :
- Sur le nom du site. Certains paraissent véridiques mais il manque, par exemple le « m » de .com à la fin de l’adresse. C’est ainsi que de nombreux sites (comme celui des impôts par exemple) se font régulièrement copier.
- Vérifiez que l’adresse soit bien libellée « HTTPS » et non http, afin que le système de cryptage SSL soit actif.
- Modifiez vos identifiants : un par site marchand.
- Enfin, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Une réduction de 80 % sur un ordinateur n’existe pas !
Giving Tuesday le 3 décembre : la générosité en marche
À contre-courant en cette période de fièvre acheteuse, le Giving Tuesday, ou journée de la générosité, fête sa septième édition. Objectif : encourager la générosité, la solidarité et l’engagement, en réalisant des dons, en partageant ses initiatives sur les réseaux sociaux, ou encore, pour les entreprises, en mobilisant les salariés.
Par exemple, de nombreuses enseignes ont mis en place l’arrondi solidaire : lors du règlement de vos achats en caisse, vous pouvez arrondir à l’euro supérieur afin de faire un « micro-don » de quelques centimes à une association d’intérêt général. Et cet acte de générosité peut se pratiquer tout au long de l’année !
Les journées de collecte de la banque alimentaire se tiennent les 22, 23 et 24 novembre 2024 dans la plupart des magasins alimentaires. Ce week-end de solidarité est l’unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.