2024 devrait donc se conclure par la poursuite de la tendance baissière, entamée en début d’année. La poursuite de la baisse des prix de l’immobilier et le ralentissement de l’inflation qui améliore la solvabilité de la demande, conjuguée à la baisse des taux de crédit, accroissent la capacité d’emprunt des ménages.
Dans le détail, l’indicateur confirme la baisse des fourchettes (basses et hautes) des taux suivis au 4e trimestre, en comparaison de 3 ème trimestre 2024.
Crédit immobilier : des taux fixe à moins de 3,30 %
Ainsi, pour les prêts à taux libre, par exemple, sur 15 ans, le minimum de la fourchette basse diminue de 3,53 % à 3,25 %, et le maximum de la fourchette basse, se réduit de 3,85 % à 3,58 %. Les minimum et maximum de la fourchette haute baissent également, respectivement de 3,77% à 3,35%, et de 4,39 % à 4,13 %. Comme le remarque l’ANIL, « les fourchettes hautes restent significativement supérieures à 4% ».
La même tendance baissière des fourchettes de taux est observée sur les trois durées suivies (15, 20 et 25 ans) pour les prêts PAS (prêts à l’accession sociale), même si, comme le souligne l’étude, « les fourchettes hautes restent supérieures à 4% ».
Ces prêts sont soumis à conditions de ressources, tout comme le prêt à taux zéro.)
L’indicateur des taux de crédits immobiliers de l’ANIL
L’association nationale pour l’information sur le logement (ANIL) publie tous les trimestres un indicateur des taux de crédits immobiliers établi à partir des fourchettes de taux habituellement pratiqués par les établissements bancaires partenaires de l’ANIL (Caisse d’épargne, Crédit agricole, Crédit mutuel, la Banque postale et LCL).
L’indicateur décrit deux types de prêts jugés « significatifs » sur le marché du logement, à trois échéances différentes :
- Les prêts libres à taux fixes dans l’ancien et les Prêts à l’Accession Sociale/PAS (conventionnés),
- Sur 15 ans, 20 ans et 25 ans.