La revalorisation annuelle des retraites de base sera de 2,2 % pour 2025, a indiqué le ministère du Budget le 10 décembre 2024. Les mesures de gel des pensions de retraite, ou de revalorisation partielle selon le niveau de pension, envisagées dans le cadre des discussions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), ne seront pas mises en œuvre à la suite de la censure du gouvernement Barnier.
Le 4 décembre 2024, les députés du Nouveau Front populaire (NFP) et ceux du Rassemblement national ont voté une motion de censure contre le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Retraite : une revalorisation de 2,2 %, indexée sur l’inflation pour 2024
Le PLFSS ne pouvant pas être adopté avant la fin de l’année 2024, ce sont les dispositions du Code de la Sécurité sociale concernant la revalorisation des retraites qui s’appliquent. La réglementation prévoit une indexation annuelle des retraites de base (hors retraites complémentaires) au 1er janvier sur l’inflation moyenne constatée pour l’année en cours.
Les pensions de retraite de base seront donc revalorisées de 2,2 % au 1er janvier 2025, sur la base de l’inflation constatée par l’Insee pour 2024.
Cette indexation des retraites sur l’inflation devrait représenter un coût supplémentaire de l’ordre de 6,5 milliards d’euros.
Le gel ou la revalorisation partielle des retraites initialement prévus
Dans le cadre du projet loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté au Parlement en octobre, un gel pour 6 mois de la revalorisation des retraites, pour tous les retraités avait été envisagé. Une revalorisation des pensions de retraite au 1er juillet 2025 devait permettre d’économiser près de 4 milliards d’euros.
Le 12 novembre 2024, Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains, annonçait une nouvelle mesure, après avoir trouvé un compromis avec le Premier ministre Michel Barnier. Les pensions de retraite de base devaient être revalorisées de 0,8 %, correspondant à de la moitié du niveau d’inflation envisagé pour 2025 (1,6 %) dès le 1er janvier 2025 pour tous les retraités. Puis une deuxième augmentation de 0,8 % au 1er juillet 2025 se serait appliquée aux pensions de retraite inférieures au Smic (soit moins de 1 800 euros bruts par mois).
Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont été revalorisées de 1,6 % en novembre 2024. Une revalorisation inférieure à l’inflation, conformément à un accord national interprofessionnel (ANI), conclu par les partenaires sociaux, qui prévoit une sous-indexation de la revalorisation des pensions complémentaires pour les années 2024 à 2026.