Avec la baisse des taux à court terme, l’ensemble des supports d’épargne réglementés par l’État voient leur rémunération baisser. Dans l’attente des taux des livrets d’épargne réglementés qui verront leurs conditions financières changer au 1er février prochain, le PEL baisse, dès le 1er janvier 2025, à 1,75 %.
PEL : un taux de 1,75 %… avant impôt
Pour les plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1re janvier 2025, le rendement avant impôt baisse de 2,25 % (taux en vigueur depuis le 1er janvier 2024) à 1,75 %. Soit un taux de rendement net de respectivement 1,45 % (pour les personnes non imposables qui règlent seulement les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %) ou de 1,22 % pour ceux imposés au Prélèvement forfaitaire Unique (PFU), qui s’élève à 30 % (12,8 % d’impôt et 17,2 % de PS). Le décret du 18 décembre a acté ce taux, pour donner suite à la recommandation de la Banque de France.
Mais une baisse du taux de crédit à 2, 95 %
En contrepartie de cette baisse de rendement, le taux du prêt du PEL, va également baisser : il s’établit à 2,95 %, hors assurance, pour les PEL souscrits à compter du 1er janvier 2025. En effet, le taux de crédit est toujours égal à celui du rendement, majoré de 1,20 point. Il convient d’ajouter à ce taux le coût de l’assurance emprunteur.
Livret A, LDDS, LEP : vers une nouvelle baisse des taux au 1er février 2025
Dans le sillage du PEL, et compte tenu du mode de calcul du taux du Livret A, l’ensemble des livrets d’épargne réglementés par l’État va également subir une baisse de leur performance.
Selon nos estimations, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire – dont le taux avait été garanti pendant 18 mois – devrait se réduire de 3 % à 2,5 % au 1er février 2025. Pour le Livret d’Epargne Populaire (LEP) soumis à conditions de ressources, il ressort qu’il pourrait baisser de 4 % à 3 %… Sauf si le gouvernement accorde un coup de pouce, par exemple en fixant son taux à 3,5 %.
Livrets réglementés : des taux nets d’impôts
Les livrets réglementés par l’État sont les seuls produits d’épargne à ne supporter ni impôt, ni prélèvements sociaux. Pour comparer leur rendement avec d’autres formules, il est impératif de soustraire du taux des produits d’épargne bancaires le PFU (prélèvement forfaitaire unique) au taux global de 30 %, voire seulement 17,2 % de prélèvements sociaux pour les personnes non imposables. Par exemple, un livret bancaire classique offrant un rendement brut de 4 % rémunère votre épargne à seulement 2,8 % après PFU.