Non soumise à conditions de ressources, la carte familles nombreuses est pourtant peu réclamée par ses bénéficiaires, alors qu’elle donne de plus en plus d’avantages en termes de promotions et de réductions chez les nombreux partenaires.
Carte Familles nombreuses : des réductions dès 3 enfants
Créée il y a plus d’un siècle, en 1921, la carte familles nombreuses est une carte distribuée depuis 2022 par l’État, après l’avoir été par la SNCF.
La particularité de la carte est que sa délivrance n’est pas soumise à conditions de ressources de la famille, mais à la présence d’au moins trois enfants dont un de moins de 18 ans.
Valable au moins trois ans, la carte peut être valable six ans pour une famille ayant élevé au moins cinq enfants majeurs (au moment de la commande).
Pour une même commande de cartes, les frais de dossiers s’élèvent à 19 € TTC. La carte famille nombreuse se commande directement en ligne.
Pendant des décennies, la carte donnait principalement droit à des avantages tarifaires dans les transports en commun (SNCF, RATP), mais aussi dans les musées et dans des thermes.
En 2005, la carte s’est ouverte à de nouveaux partenaires privés, et en 2007, elle a été étendue aux familles monoparentales, aux familles modestes et à toutes les familles – même recomposées – répondant aux critères, résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
En 2023, une nouvelle carte familles nombreuses est lancée. A ce jour, 1,8 million de cartes circulent en France, bénéficiant à près de 377 000 familles.
Une carte plus facile à obtenir
La modernisation de la carte en 2023 (dématérialisation, demande en ligne…), et la mise à disposition en 2024 de la version digitale de carte dans les wallets IOS et Androïd ont donné à la carte familles nombreuse une nouvelle jeunesse et un succès croissant : près de deux ans après le lancement de la nouvelle carte, plus de 1 300 000 cartes ont été délivrées, auprès de 277 000 familles.
Toutefois, de nombreuses familles nombreuses continuent de ne pas en bénéficier, soit par ignorance du dispositif, soit parce que son accès est encore jugé complexe. C’est pourquoi, courant janvier 2025, une procédure plus simple sera proposée pour commander la carte familles nombreuses.
IN Groupe (ex-Imprimerie nationale), qui fabrique la carte pour le compte du ministère des Transports, simplifie son obtention, en association avec le compte CAF du demandeur : la famille pourra récupérer plus rapidement ses données administratives grâce au dispositif « Dites-le nous une fois » lors du dépôt de leur dossier sur le site.
Les cartes pourront être adressées plus rapidement : la version digitalisée sera disponible entre 24 et 48h, et la version physique sera adressée par courrier, dans les jours suivants.
Carte Familles nombreuses : des partenaires de plus en plus nombreux
Grâce à l’action de l’UNAF (Union nationale des associations familiales), qui a été mandatée par l’État pour développer le réseau d’enseignes partenaires de la carte familles nombreuses, la carte est acceptée par un nombre croissant d’enseignes privées, 106 fin 2024, dans près de 56 000 points de vente, dans 13 régions.
Tous les secteurs de la consommation sont couverts : grande distribution, tourisme, transports, articles de sports, restauration, cinémas, musées, loisirs, services à la personne… Ces partenaires offrent des réductions