Le virement instantané permet de transférer des fonds entre comptes bancaires dans l’espace européen Sepa (pays de l’Union européenne plus le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) dans un délai de 10 secondes. Il est accessible 24h/24h, 7j/7j, toute l’année.
Depuis son lancement en 2018, le virement instantané est payant dans la majorité des banques avec réseau et gratuit dans certaines banques en ligne comme BoursoBank, Fortunéo, Monabanq… Le coût d’un virement instantané était de 1 € en moyenne pour son émission.
L’obligation de gratuité des virements instantanés
À compter du 9 janvier 2025, les virements instantanés deviennent gratuits. Cette nouvelle obligation résulte de la mise en œuvre d’un règlement européen relatif aux virements instantanés du 13 mars 2024 qui interdit de facturer le virement instantané plus cher que le virement bancaire classique.
En France, les virements standards étant gratuits lorsqu’ils sont réalisés en ligne, depuis le site internet ou l’application de l’établissement bancaire, en conséquence, les virements instantanés deviennent gratuits.
En 2023, le recours au virement instantané a progressé de + 84 % sur un an (en nombre de virements).
Le virement instantané représente 6,4 % des virements en nombre total (contre 3,8 % en 2022) selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement auprès de la Banque de France, publié en septembre 2024.
Déploiement de Wero, la solution européenne de paiement instantané
Wero est un portefeuille de paiement mobile paneuropéen qui va remplacer le système Paylib. Il permet les transferts d’argent entre particuliers, par virement instantané, et prochainement chez les commerçants et pour régler les achats en ligne.
Pour envoyer et recevoir de l’argent directement, il suffit d’utiliser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, auquel est lié un IBAN.
Virements instantanés : restez vigilants !
Le taux de fraude du virement instantané (0,040 % en 2023) est supérieur à celui des virements standards (0,002 %). Mais compte tenu de l’augmentation du nombre des ordres de virement instantané, le taux de fraude est orienté à la baisse (-11 % par rapport à 2022), selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Et il reste inférieur au taux de fraude des paiements par carte bancaire sur internet (0,053 %) et de celui du chèque (0,078 %).
Le virement instantané est irrévocable
La banque ne peut pas procéder à un rappel des fonds en cas de doute sur l’identité du bénéficiaire. Le caractère instantané du virement ne permet pas de l’annuler avant son exécution. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant avant de valider l’opération de virement.
Avec un virement classique, s’il y a un soupçon de tentative de fraude, la personne qui a donné l’ordre de virement peut demander à sa banque l’annulation de l’opération avant sa réception par le bénéficiaire. Le délai d’exécution d’un virement classique est d’un jour ouvré au minimum, pouvant correspondre à 2 ou 3 jours calendaires en pratique.
Pour limiter les tentatives de fraude, les banques vont avoir l’obligation de développer une nouvelle procédure de vérification de la concordance entre le numéro du compte (IBAN) du bénéficiaire et de son identité (nom et prénom), à compter du 9 octobre 2025. Cette vérification est imposée par le règlement européen de mars 2024, pour accroître la sécurité des virements instantanés et standards.