Les évolutions économiques et financières à surveiller en 2025

la finance pour tous

Après avoir fait un récapitulatif de l’année 2024, il est temps de nous pencher sur les évolutions économiques et financières centrales en 2025. Entre équilibre budgétaire, commerce international, industrie, développement durable et développement technologique, cette nouvelle année s’annonce bien remplie.

Budget 2025 : quel impact ?

La France ne dispose toujours pas d’un vrai budget pour 2025. Pour l’instant, c’est la loi spéciale qui reconduit le budget de l’année dernière, mais cela n’est pas sans conséquences :

  • L’absence de budget a stoppé les dispositifs dérogatoires mis en place en 2022 sur les titres-restaurants. Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de faire vos courses avec vos tickets ou carte restaurant. Seules les denrées directement consommables sont maintenant achetables en grandes surfaces. Le futur budget pour 2025 pourrait reconduire les mesures en vigueur jusqu’en 2024.
  • Le barème de l’impôt sur le revenu n’a pas pu être revalorisé. Du fait de l’inflation des salaires, de nombreux contribuables vont payer plus d’impôts ou même devenir imposables. Seule l’adoption d’un « vrai » budget pourrait éviter cela.
  • Faute de budget, les subventions aux associations et entreprises sont suspendues. Le tissu associatif pourrait grandement souffrir si cette situation devait se prolonger.
  • Le taux de remboursement des transports par l’employeur redescend à 50 %. Fini pour l’instant la possibilité de financer les transports à hauteur de 75 %.

À lire aussi sur notre site

Budget : qu’est-ce que la loi spéciale et quelles sont ses conséquences ?Qu’est-ce que la loi spéciale ? Une loi spéciale a été adoptée le 18 décembre...

Changement pour le RSA

Depuis le 1er janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA sont automatiquement inscrits à France Travail et devront signer un contrat d’engagement professionnel. Les bénéficiaires devront ainsi justifier de 15 heures d’activités hebdomadaires afin de continuer à toucher cette aide. Le contenu de ces « heures d’activité » n’est cependant pas très clair : stage, emploi à temps partiel, formation, participation à un salon de l’emploi, mise à jour de CV… Autant de tâches dont il est parfois bien difficile d’estimer le temps réel.

En tout, ce sont plus de 1,2 million de personnes supplémentaires qui devraient être inscrites à France Travail et grossir le bataillon des chômeurs (au moins au sens de la Dares).

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Chômage en France : les chiffresEn vidéoAu troisième trimestre 2023, l’INSEE comptabilisait 2,3 millions de chômeurs en France (hors Mayotte), alors...

Évolution des bourses européennes

L’année dernière, les bourses européennes n’ont pas été très fructueuses. En comparaison, les indices américains, portés par des mastodontes de l’IA, s’en tirent bien mieux.

Pour 2025, de nombreux analystes pointent une surévaluation des actions américaines, au contraire des actions européennes qui seraient sous-évaluées, au regard des bénéfices réalisés et attendus. D’aucuns espèrent ainsi un regain des bourses européennes, dont le CAC 40 en France.

L’impact économique de la guerre commerciale lancée par les USA

L’investiture de Donald Trump se tiendra le 20 janvier. Les plus grandes inquiétudes pour l’économie mondiale concernent les droits de douane. La Chine sera une cible privilégiée, subissant des taxes pouvant dépasser 100 % sur des secteurs stratégiques. La proposition d’une taxe universelle de 10 % sur toutes les importations est également l’une des mesures phares du sulfureux président républicain. Une telle politique impactera l’économie mondiale, et il est difficile d’estimer les coûts pour l’Europe. À l’heure actuelle, les dernières prévisions se veulent rassurantes.

À lire aussi sur notre site

Élection de D. Trump : impact économique des droits de douane sur la FranceVers une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine Pour Donald Trump, les droits...

Les réformes structurelles de l’Union européenne

L’Union européenne tentera de poursuivre les réformes de 2024 pour protéger les entreprises européennes de la concurrence étrangère. Ces initiatives ne font cependant pas consensus. Sur le marché automobile par exemple, certains prônent des taxes douanières agressives sur les véhicules chinois, là où d’autres pensent que cela ne ferait qu’envenimer la situation. L’UE est à un point de bascule et se devra de se fixer un cap à long terme pour renouer avec sa compétitivité indispensable à sa prospérité.

Politique monétaire et reprise de l’immobilier

Comme toujours, les évolutions de la politique monétaire des banques centrales, s’appuyant en particulier sur les taux directeurs, auront un impact majeur sur les économies. Ayant décidé quatre baisses cette année, la Banque centrale européenne se montre prudente pour 2025 et annonce attendre plus de données avant de considérer d’autres changements.

Cette baisse des taux est de bon augure pour les nouveaux emprunteurs, qui voient les taux de crédit s’abaisser. Les renégociations de crédits iront également bon train. Si vous voulez savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre crédit, faites une simulation sur notre calculateur. La politique monétaire pourra également contribuer au redémarrage des prix de l’immobilier, qui commencent timidement leur redressement.

À lire aussi sur notre site

Nouvelle baisse des taux de la BCEÀ quoi servent les taux directeurs ? La banque centrale fixe les taux directeurs, qui...

Les conséquences macroéconomiques du déficit : taux souverains et sanctions européennes

Le dérapage du déficit public français en 2024 (-6,1 % du PIB) a deux implications macroéconomiques majeures.

Tout d’abord, les taux d’intérêt auxquels la France emprunte ont explosé et pourraient continuer leur trajectoire si rien n’est fait. Des taux plus élevés menant à des charges d’intérêts plus lourdes, cela impacterait encore le budget de l’État, jusqu’à un potentiel cercle vicieux inextricable.

De plus, les instances européennes pourraient lancer des procédures contre l’Hexagone : des amendes lourdes de plusieurs milliards d’euros pourraient ainsi être décidées cette année.

À lire aussi sur notre site

Le budget de l’ÉtatComment est défini le budget de l’État et comment est-il adopté ? Tous les ans,...

La lutte contre le dérèglement climatique

L’année 2025 sera portée par la COP30 qui se tiendra à Belém au Brésil. La question de la protection des forêts y tiendra une place centrale, et comme pour chaque édition, des tentatives d’accords de réduction d’émissions de CO2 auront lieu, sans garantie de résultat.

L’Organisation des Nations-Unies, qui est à l’origine des COP, espère plus d’efforts financiers de la part des États les plus riches pour soutenir la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques des pays les plus pauvres, en complément de l’accord de 300 milliards de dollars annuels annoncé à la COP29 de Bakou en 2024.

À lire aussi sur notre site

Les 17 objectifs de développement durableParfois appelés les SDG, d’après leurs titre anglais Sustainable Development Goals, les objectifs de développement...

Les experts du climat estiment qu’il faut 1 300 milliards par an pour la redistribution nécessaire afin de ne pas dépasser les 1,5 °C d’augmentation de la température par rapport à l’ère préindustrielle.

Grand prix 2025 de La finance pour tous

Vous êtes passionné d’économie et étudiant ? Participez au Grand prix de La finance pour tous.

Cette année, l’actualité française tournant autour de la soutenabilité de la dette et de l’impossible réduction des déficits, le sujet dont devront traiter les candidats est : Quelles dépenses publiques pour les générations futures ?

À lire aussi sur notre site

Grand prix 2025Quelles dépenses publiques pour préserver les générations futures ?   Les participants sont invités à examiner...