Épargne réglementée : le Livret A baisse à 2,4 % et le LEP passe à 3,5 %

la finance pour tous

Pour donner suite aux recommandations de la Banque de France, le Livret A voit sa rémunération baisser à 2,4 % et le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) se réduit de 4 % à 3,5 %.

« Avec une moyenne semestrielle de l’IPC hors tabac en glissement annuel à 1,38 % et un taux €STR moyen à 3,41 % de juillet à décembre 2024, le taux du livret A ressortant de la formule est de 2,4 % » peut-on lire dans le communiqué de la Banque de France paru le 15 janvier 2025. Chaque semestre, la Banque de France, chargée d’effectuer le calcul du taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée, adresse ses recommandations au ministre de l’Économie et des Finances.

Livret A et LDDS : un taux de 2,4 % au 1er février 2025

Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, avait annoncé début janvier la baisse prévue du taux du Livret A, « autour de 2,5 % ». Et comme nous l’écrivions récemment, cette baisse n’est pas une surprise : le deuxième élément du calcul du taux, à savoir l’inflation, tout comme les taux interbancaires à court terme, ont sensiblement baissé.

À lire aussi sur notre site

Livret A : le taux baisse au 1er février 2025Épargne réglementée : des taux en baisse dès février 2025 Éric Lombard, ministre de l’Économie...

Et la baisse de ce taux est une bonne nouvelle pour le financement du logement social : « Les fonds du Livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville. Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME. » explique le communiqué de Bercy.

Ce taux de 2,4 % s’applique également au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

À lire aussi sur notre site

Tout sur le Livret ADans le paysage financier français, le Livret A bénéficie d’un statut tout à fait particulier...

LEP : un taux « boosté » à 3,5 %

Les éléments de calcul du LEP, support d’épargne soumis à condition de revenus, prévoient que son taux est égal au taux du Livret A majoré d’un demi-point. Toutefois, le gouverneur de la Banque de France préconise de fixer son rendement à 3,5 % (contre 2,9 % si on s’en tient à la formule de calcul), afin de maintenir un écart significatif avec le taux du Livret A et de promouvoir ce produit.

« Il est essentiel de poursuivre cet élan en faveur de l’épargne populaire, alors que le nombre de ces livrets s’élève à 11,8 millions fin 2024 mais que le potentiel dépasse 19 millions » justifie le communiqué de presse. Le ministre de l’Économie et des Finances a accepté de déroger à la formule de calcul afin que les contribuables modestes puissent bénéficier d’un rendement plus élevé.

Les livrets d’épargne réglementée

Selon Bercy, une campagne d’information du service des impôts auprès de tous les ménages potentiellement éligibles au LEP permettrait de mieux le faire connaître. Et les banques peuvent déjà interroger ce service afin de savoir si les contribuables y sont éligibles.