« Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis ». Cette année encore, le Printemps de l’économie (PRECO), partenaire de notre Grand prix pour les étudiants, permet au plus grand nombre d’échanger autour de sujets économiques, tout en garantissant une pluralité d’opinions. L’objectif est le même depuis la création de cet évènement par Pierre-Pascal Boulanger, enseignant de Sciences économiques et sociales : participer à la transmission de connaissances économiques pour tous.
Animations et partenaires du Printemps de l’économie
Cette édition réunira plus de 120 partenaires et intervenants, comme la Banque de France, la Caisse des dépôts, OMNES Education, l’INSEE, Alternatives Economiques, la Direction générale du Trésor et l’OFCE. Vous pourrez assister à 30 conférences et tables rondes étalées sur quatre jours.
La politique économique au cœur des débats
Comme à chaque édition, les conférences couvriront des thématiques très diverses : sécurité économique, économie internationale, politique industrielle, monnaie, santé publique, transition écologique…
La politique économique et toutes ses ramifications prendra cependant la part du lion lors de ce treizième printemps : quelles sont les fonctions de l’État ? Quelles sont ses relations avec les entreprises privées ? Comment financer l’investissement public ? Y-a-t-il une limite à la dette de l’État ? Des problématiques au cœur de l’actualité traitées avec pluralisme et précision.
Comment assister aux rencontres du PRECO ?
Si vous souhaitez assister aux rencontres du Printemps de l’économie sur place ou à distance, vous pouvez obtenir des billets gratuitement sur le site internet de l’évènement. Nous vous conseillons de vous hâter si vous êtes intéressé, les places pour certaines conférences partent très vite !
Tu es étudiant et tu t’intéresses à l’économie ?
Chaque année, La finance pour tous organise un Grand Prix qui récompense les meilleures productions étudiantes sur un thème économique ou financier. En 2025, le thème est : « Quelles dépenses publiques pour préserver les générations futures ? ».