Crédit immobilier : baisse générale des taux d’usure en avril

la finance pour tous

Les taux d’usure publiés par la Banque de France pour le mois d’avril 2025 reculent. Les taux des crédits immobiliers de plus de 20 ans baissent de 5,67 % à 5,31 %. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs.

Baisse des taux d’usure : des crédits plus intéressants

La tendance observée déjà fin 2024 / début 2025 se confirme avec cette nouvelle baisse des taux d’usure sur les prêts immobiliers aux particuliers.

Ainsi, pour les prêts aux particuliers :

  • Le taux d’usure pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans recule de 5,67 % à 5,31 %
  • Le taux d’usure pour les prêts immobiliers compris entre 10 et 20 ans, baisse de 5,80 % à 5,45 %.

Taux d'usure des prêts immobiliers

C’est une bonne nouvelle pour les candidats emprunteurs, puisque le taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter continue de baisser.

À lire aussi sur notre site

Calculateur de crédit immobilierCe calculateur vous aidera à établir les principaux éléments d’un crédit destiné à financer vos...

Les éléments indispensables du crédit

Pour calculer le TAEG (taux annuel effectif global) d’un prêt, il faut intégrer :

  • le taux nominal
  • l’assurance emprunteur (couvrant les risques décès, invalidité, incapacité de travail) à caractère obligatoire
  • les frais de dossier
  • les frais de garantie.

L’assurance emprunteur peut être souscrite individuellement, sans passer forcément par la compagnie proposée par la banque. Si vous êtes jeune, non-fumeur… n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser le coût de l’opération. Et sachez que depuis le 1er septembre 2022, pour tous les emprunteurs, même ceux ayant un prêt immobilier en cours de remboursement garanti par un contrat d’assurance emprunteur, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment sans attendre la date anniversaire.

À lire aussi sur notre site

Choisir son assurance emprunteurLa fiche standardisée d’information La banque doit remettre au candidat emprunteur une fiche standardisée d’information...

Bien préparer son dossier de prêt immobilier

Pour présenter un bon dossier, il est préférable de disposer d’un apport personnel d’au moins 10 à 20 % du coût total de l’opération.

Si vous disposez d’une épargne salariale, vous pouvez débloquer vos avoirs pour l’acquisition de la résidence principale.

Faites également le tour des petits prêts (prêt à taux zéro, crédit logement), et pensez au prêt familial qui permet de se donner un coup de pouce en famille.

Combien coûte un crédit immobilier de 100 000 euros ?

Plus la durée d’un crédit est longue, plus le coût de l’opération est élevé : faites vos calculs avec notre simulateur de crédit immobilier.