Comme chaque année, les dates limites de déclarations (au titre des revenus perçus en 2024) sont fixées en fonction de votre département de résidence fiscale. Selon la direction générale des impôts, la déclaration des revenus 2022 a concerné 40,7 millions de foyers fiscaux, dont seuls 18,2 millions sont imposables.
Déclaration de revenus : les dates limites pour 2025
Pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr, les échéances varient selon les départements.
- 22 mai à minuit pour les départements de 01 à 19 (et pour les non-résidents) ;
- 28 mai à minuit pour les départements de 20 à 54 ;
- 5 juin à minuit pour les départements restants (55 à 976).
Rappelons qu’il est toujours possible, pour les télé-déclarants, de modifier leur déclaration jusqu’au 25 juin 2025.
Modifier sa déclaration de revenu
Passé ce délai, vous pourrez également modifier votre déclaration de revenus dès la réception de l’avis d’imposition (courant juillet) et jusqu’à la mi-décembre. Vous pouvez revenir sur les éléments de 2024, ainsi que sur les deux années précédentes. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition.
Une déclaration préremplie à vérifier
La déclaration est adressée préremplie pour les contribuables ayant déjà fait une déclaration.
Pensez à vérifier les montants inscrits (salaires, pensions…), et y rajouter le cas échéant les éléments non pris en compte. Par exemple, vous versez une pension alimentaire à votre enfant étudiant (qui fait une déclaration seule), ou encore vous avez fait des dons à une œuvre caritative, ces éléments ne sont pas connus de l’administration fiscale.
La première déclaration d’impôts
Dès que vous avez 18 ans, vous n’êtes plus, en principe, rattaché au foyer fiscal de vos parents, mais ces derniers peuvent demander que vous restiez dans leur foyer fiscal (jusqu’à 25 ans si vous êtes étudiant).
Pour la première déclaration, deux situations se présentent :
- Vous avez reçu un courrier des impôts : vous allez pouvoir déclarer vos revenus en ligne.
- Vous n’avez pas revu de courrier : il faut communiquer votre état civil au centre des impôts de votre commune. Vous recevrez un courriel pour créer votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.
Emploi à domicile : de nouvelles obligations
Les contribuables bénéficiant d’un crédit d’impôt au titre d’un emploi à domicile doivent désormais préciser plusieurs éléments :
- La nature de l’emploi (entretien du domicile, garde d’enfant, aide aux personnes âges…)
- Les coordonnées de la personne employée ou de la société si vous passez par une plateforme.