Comprendre et éviter les arnaques financières : super livrets, faux crédits, cryptos…

la finance pour tous

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière orchestrée par la Banque de France en mars dernier, La finance pour tous a organisé une conférence sur les principales arnaques en matière de placement.

La « Global Money Week » se passe traditionnellement tous les ans au mois de mars. Un événement international qui avait pour thème, en 2025 : « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ».

À lire aussi sur notre site

Semaine de l’éducation financière : du 17 au 23 mars 2025Cette semaine internationale, organisée par le Réseau international de l’OCDE, est orchestrée en France par...

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, des cryptoactifs et autres propositions d’investissement, les organisateurs de la Global Money Week, ou semaine de l’éducation financière, avaient à cœur de sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes, sur les dangers d’une communication alléchante, et bien souvent fausse, sur de nombreux supports financiers.

Cette journée inaugurale a été l’occasion pour les partenaires de la stratégie d’éducation financière d’échanger avec le public présent (élèves, enseignants, intervenants sociaux) sur leurs actions.

Notre association La finance pour tous a notamment présenté sur son stand une sélection de ses dernières vidéos courtes sur des thèmes économiques et pratiques.

C'est quoi l'économie ?

Faux livrets, faux crédits, crypto… retour sur notre conférence

Fléaux modernes, les arnaques financières montent en puissance. Selon les chiffres publiés par les autorités (AMF, ACPR, DGCCRF) en décembre 2024, les victimes de ces faux placements affichent de fortes pertes : le préjudice moyen s’élève à 69 000 € pour les faux livrets et 19 000 € pour les faux crédits. « Depuis le second semestre 2023, les arnaques sont fortement concentrées sur les cryptoactifs. Le montant moyen de la perte déclarée auprès de l’AMF, tous thèmes d’arnaques confondus, se chiffre à fin novembre 2024 à 29 000 euros », précise le communiqué.

En 2024, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a procédé à 1 290 inscriptions, dont 205 au cours du dernier trimestre, sur sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.

À lire aussi sur notre site

Les arnaques bancairesIl n’y a pas que sur les placements financiers que les autorités ne cessent d’alerter...

Copy trading : qui vous conseille ? la vigilance s’impose !

Notre conférence a également été l’occasion de décrypter les risques du copy trading, une nouvelle façon d’investir sur les marchés financiers : il permet à un investisseur financier d’intervenir en ligne sur des marchés financiers en se basant sur des informations financières (analyses de marché ou proposition de stratégies d’investissement – « signaux de trading ») générées par d’autres investisseurs sur des réseaux sociaux voire de suivre les stratégies d’investissement de traders plus expérimentés.

Si ce mécanisme ne peut pas être systématiquement qualifié d’arnaque, il résulte que trop de jeunes investisseurs suivent aveuglément ces « conseillers », sans bien connaitre les mécanismes des marchés boursiers et, surtout, sans prendre conscience des risques de perte en capital encourus. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont créé un module de formation destinés aux influenceurs dans le domaine financier.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

« Social trading et Copy trading » : des promesses… et des risquesEn vidéoLe social trading permet à un investisseur financier d’intervenir en ligne sur des marchés financiers en...

Cryptoactifs : décrypter les arnaques les plus fréquentes

Maximilien Coussin, économiste à La finance pour tous, a ensuite présenté plusieurs types d’arnaques sur les cryptos :

  • Le « rug pull » (tirage de tapis) : un faux projet est présenté et les créateurs disparaissent après avoir récupéré assez de capital ;
  • Le « pump and dump » (gonfler et larguer) : une manipulation du marché, puisqu’un groupe de personnes achètent en masse une cryptomonnaie, ce qui attire des clients potentiels qui à leur tour investissent, et revendent dès que le cours a fortement augmenté.

Jeunes, réseaux sociaux et investissements : un trio gagnant ?

Retrouvez également la conférence plénière présentée par la Banque de France et l’AMF sur les risques encourus par les jeunes investisseurs