Affectation des résultats 


Imprimer ce point

 Il est indiqué ici si l’OPCVM est, en tout ou en partie, un fonds de capitalisation ou un fonds de distribution. Un fonds de capitalisation conserve dans le fonds l’ensemble des intérêts et dividendes perçus sur les actifs dans lequel le fonds est investi.
Un fonds de distribution verse à l’épargnant une ou plusieurs fois par an ces intérêts et dividendes sous la forme de dividendes, au prorata des parts détenues.
Investir dans un fonds de capitalisation sera plus adapté si le but de votre investissement  est la valorisation du capital confié. En revanche, si votre but est d’obtenir des revenus complémentaires réguliers, y compris durant la durée de votre investissement, un fonds de distribution sera préférable. 

en savoir plus

Un OPCVM peut avoir une « option » capitalisation et une « option » distribution.

On parle de « catégories » de parts ou actions « C » (capitalisation) et « D » (distribution). Il y aura alors deux modes d’affectation du résultat possibles (voir le prospectus dans tous les cas) : la distribution de la fraction du résultat correspondante pour les parts D ; la capitalisation de la fraction du résultat correspondante pour les parts C.

Si vous optez pour un fonds de distribution, il faut vérifier que le fonds verse effectivement des dividendes et pour quels montants.