Cette rubrique indique le type d’investisseur auquel est destiné le produit. Jusqu’à présent, les formules utilisées ici étaient peu explicites et se contentaient par exemple de dire « qu’un OPCVM actions s’adressait aux investisseurs souhaitant s’exposer aux marchés actions ». L’AMF recommande que, progressivement, l’exposé des risques soit plus explicite et que, pour reprendre l’exemple d’un OPCVM actions, il s’attache à mettre en avant l’importance de pouvoir assumer des risques de perte et l’adaptation d’un tel produit à une stratégie d’investissement à long terme. En outre, la réglementation a réaffirmé, depuis l’entrée en vigueur le 1er novembre 2007 de la directive MIF, que les chargés de clientèle sont tenus de s’assurer que le produit vendu est bien adapté aux objectifs et aux besoins de l’épargnant.
Depuis le 1er novembre 2007, dans le cadre de la Directive européenne sur les marchés financiers (dite Directive MIF), l’intermédiaire financier à qui vous vous adressez pour votre placement doit s’assurer que les investissements qu’il vous conseille sont adaptés à votre situation et à vos objectifs. Il doit s’informer auprès de vous de vos connaissances et de votre expérience en matière d’investissements financiers, de votre situation et de vos objectifs financiers. Il doit vous faire remplir un questionnaire auquel il est de votre intérêt de répondre. Vous pourrez ainsi définir votre profil d’investisseur et savoir si, au vu de ce qui est écrit dans ce paragraphe du prospectus, le fonds considéré est adapté. Attention, même si c’est le cas, cela ne veut pas dire que c’est le seul ou le meilleur OPCVM possible pour répondre à vos besoins.
Les principales données déterminant votre profil d’investisseur sont :
- votre situation financière: la source de vos revenus réguliers, les actifs que vous possédez (y compris les biens immobiliers), ainsi que vos engagements financiers réguliers ;
- vos objectifs d’investissement :
obtenir des revenus complémentaires;
valoriser un capital à transmettre;
diversifier vos placements;
baisser votre fiscalité;
financer votre retraite, etc
- la durée de votre investissement ;
- votre tolérance au risque ;
- votre connaissance des investissements financiers et des types de placements et de risques pris dans l’OPCVM en question.