C’est une information essentielle : l’épargnant doit être prêt à maintenir son investissement au moins sur la durée minimale de placement recommandée. S’il retire tout ou partie de son épargne avant cette durée, il augmente son risque de ne pas atteindre l’objectif de performance du fonds, voire de subir une perte en capital.
La durée du placement minimum recommandée dépend le plus souvent de la composition du fonds en classes d'actifs (monétaires, obligations, actions).
Elle est en général de courte durée (inférieure à un an) pour les OPCVM monétaires.
Elle est de 1 à 3 ans minimum pour les OPCVM obligataires et supérieure à 5 ans pour les OPCVM actions.
Si le prospectus indique pour le fonds considéré une durée minimum de placement de 3 ans, cela veut dire que si vous avez besoin de retirer votre épargne avant 3 ans, vous augmentez le risque d’obtenir un rendement plus faible que celui espéré, voire même de constater une perte.
Inversement, si vous souhaitez vous constituer un complément de retraite avec un maintien du placement pendant 25 ans, et si vous investissez dans un OPCVM pour lequel la durée minimum de placement recommandée est de 1 an ou moins, vous obtiendrez très vraisemblablement en 25 ans un rendement inférieur à celui que vous aurait permis un placement dont le durée minimum recommandée serait de 8 ans ou plus.