Frais à la charge de l’investisseur,
prélevés lors des souscriptions et des rachats


Imprimer ce point

Cette partie donne les informations sur une première catégorie de frais : les frais prélevés sur le montant investi par l’épargnant au moment de chaque versement (ou désinvesti au moment de chaque retrait). Ces frais servent généralement à rémunérer l’acte de commercialisation (on parle de commissions non acquises à l’OPCVM). Il n’y a pas de contraintes légales à ce taux, toujours exprimé sous forme d’un % maximum et qui fait d’ailleurs l’objet de négociations par le distributeur (exemple : tous les clients d’un établissement bancaire bénéficient d’un taux faible, voire nul, lorsqu’ils investissent dans un OPCVM « maison »). Assez rarement, une partie est conservée au sein de l’OPCVM (on parle alors de commissions acquises à l’OPCVM) et donc attribuée à la communauté des porteurs ou actionnaires.

en savoir plus

Les frais de souscription ou « droits d’entrée » constituent une  somme (généralement exprimée en pourcentage du montant investi) que l’investisseur doit payer chaque fois qu’il achète des parts ou des actions d’OPCVM. Ils augmentent le prix d’achat.
Les droits d’entrée peuvent éventuellement être dégressifs selon les montants investis ou forfaitaires et sont négociables au moment de la souscription.


Exemple :
Frais de souscription = 0,5 %
Valeur unitaire de la part = 100
Achat de 10 parts = 10 x 100 = 1000
Frais à votre charge = 1000 x 0,5 % = 5 €
Coût total = 1000 + 5 = 1005€

Les commissions de rachat, ou « droits de sortie », sont perçues lorsque l’épargnant vend des parts. Elles diminuent le prix du remboursement.
Exemple :
Frais de rachat = 0,4 %
Valeur liquidative = 110
Vente de 10 parts = 10 x 110 = 1100
Frais à votre charge = 1100 x 0,4 % = 4,40
Prix de rachat net = 1100 - 4,40 = 1095,60

Plus la durée de votre placement est courte et plus les frais diminueront le rendement obtenu.

(tableaux extraits du guide AMF" les OPCVM et les SICAV")