Les réformes européennes du secteur bancaire et financier

la finance pour tous

Cet article et l’ensemble de ceux composant ce dossier ont été rédigés au moment de la crise de la zone euro. Ils doivent être considérés en se plaçant dans le contexte de l’époque.

Suite à la crise financière de 2008, l’Europe a décidé de mettre en place une série de réformes. Elles visent à harmoniser et renforcer la législation en matière de régulation bancaire financière sur l’ensemble du territoire européen.

Les réformes européennes du secteur bancaire et financier ont trois objectifs :

  • Combattre les risques d’une nouvelle crise bancaire en Europe ; consolider et stabiliser le secteur bancaire et financier européen. C’est le but des réformes visant à réaliser une « Union Bancaire européenne ».

  • Empêcher la reproduction des mécanismes et des comportements  susceptibles d’entraîner  à nouveau une  crise d’une gravité comparable à la crise des subprimes. Le renforcement de la réglementation des secteurs bancaire et financier et des mécanismes de leur surveillance  sont les principaux axes de réforme.

  • Faire en sorte que le secteur bancaire et financier soit au service de l’économie et reconquérir la confiance des  particuliers vis-à-vis du secteur bancaire et financier.

Le plus souvent ces objectifs se recoupent, chacune des  réformes pouvant contribuer à la réalisation de plusieurs d’entre eux.

D’autres réformes visant les mêmes objectifs sont également élaborées au niveau national.

    1 commentaire sur “Les réformes européennes du secteur bancaire et financier”
1 commentaire

Commenter