Les détenteurs d’actions disposent de prérogatives :
-
des prérogatives financières (principalement le droit de recevoir un dividende)
-
des prérogatives de gouvernement, c’est-à-dire le droit de se prononcer sur les grandes décisions touchant à la gestion et à l’administration de l’entreprise
Actionnaires individuels et investisseurs institutionnels
Il faut distinguer les actionnaires individuels des institutionnels.
Les investisseurs institutionnels sont des établissements financiers (banques, compagnies d’assurance, fonds d’investissements…) qui vont, en l’espèce, investir sous forme de titres de capital (des actions).
Tandis que les actionnaires individuels ne sont pas des sociétés mais des particuliers investissant en bourse pour leur compte propre. Ces derniers représentent une faible part de l’actionnariat en France et de plus la tendance est à la baisse et en particulier depuis la dernière crise financière : en 2020, on comptait environ 3 millions de porteurs individuels en France. Un nombre en très net recul depuis plusieurs années puisqu’il s’élevait en 1990 à 7,2 millions.
Ce déclin est néanmoins compensé par la hausse de l’actionnariat salarié. Leur nombre est estimé à 3,2 millions en 2020 contre environ 1 million en 2001.
À moins de déléguer entièrement la gestion de son investissement à un professionnel, un épargnant doit être prêt à faire un travail de recherche d’informations avant même d’investir en actions, afin de juger de l’opportunité de cet investissement. L’épargnant devra s’informer sur la situation de l’entreprise, sur celle de son secteur d’activité, sur sa gouvernance, consulter ses comptes, de sorte à évaluer le potentiel de profit propre à cet investissement. En effet, un investissement en actions peut générer des profits mais aussi entraîner des pertes que l’actionnaire est contractuellement tenu d’assumer.
A fortiori, une fois l’investissement décidé, un travail complémentaire devra être fait en amont des assemblées générales afin de préparer son intervention à celle-ci.
Pour vous préparer avant une assemblée générale, vous pouvez vous référer à notre guide sur la préparation des assemblées générales.
Il est même conseillé de se tenir régulièrement informé de la vie de la société, pour évaluer l’évolution de la rentabilité de l’investissement en actions.
Clubs d’actionnaires
Les clubs d’actionnaires sont créés par les sociétés en vue de proposer des avantages et cadeaux aux actionnaires détenant un minimum d’actions. En créant un club, une société se rapproche des attentes de ses actionnaires et cela lui permet de les fidéliser à long terme. Cela se traduit notamment par des visites de sites industriels, des invitations à des avant-premières, ou encore par des réductions sur les produits de l’entreprise.
Veillez à ne pas confondre les clubs d’actionnaires avec les clubs d’investisseurs dont le principe est la mise en commun d’une épargne afin de constituer et de gérer un portefeuille de valeurs mobilières, mais pas forcément des actions.
Commenter