Dividendes

la finance pour tous

Les dividendes sont les sommes versées à titre de revenus par une entreprise à ses actionnaires.

L’attribution et le montant des dividendes sont proposés par le conseil d’administration à l’Assemblée Générale des actionnaires qui décide d’attribuer ou non des dividendes, de leur montant et de la date de leur(s) versement(s). Le versement est effectué périodiquement une ou plusieurs fois par an. Les dividendes peuvent être payés en numéraire ou par attribution d’actions.

Quel est l’avantage des dividendes ?

Les dividendes versés pour chaque action d’une même entreprise sont d’un montant identique (dividende par action). L’Assemblée Générale décide du montant de dividende par action. Le montant global reçu par actionnaire dépend alors du nombre d’actions qu’il détient. 

Versement des dividendes

En général, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices de l’année précédente (appelés aussi résultats nets) réalisés par l’entreprise. Mais une Assemblée Générale peut décider le versement de dividendes même si l’entreprise n’a pas fait de bénéfices ou a fait des pertes sur l’exercice annuel concerné à condition qu’il y ait des réserves. Elle peut également décider le versement de dividendes supérieurs aux bénéfices réalisés. On appelle taux de distribution le rapport entre les dividendes versés et les bénéfices de l’entreprise.

La partie des bénéfices non versés en dividendes est réinvestie dans l’entreprise et comptabilisée dans le compte « réserves ». 

Est-ce que les dividendes sont imposables ?

Les dividendes versés sont imposables à l’impôt sur le revenu, soit au PFU (30 %), soit sur option au barème de l’impôt. 

Dividende et rendement 

On appelle souvent rendement le rapport entre le dividende de l’action et le cours de l’action.

Le dividende ne constitue qu’une partie de la rentabilité obtenue par la détention d’une action. L’autre partie est constituée par la plus-value (ou la moins-value) obtenue au moment de la vente de l’action. 

Le « rendement » au sens du ratio dividende sur cours de l’action est un ratio qui peut être trompeur. En effet, pour un même niveau de dividende par action distribué, le ratio sera d’autant plus élevé que le cours est bas. Mais en ce cas le propriétaire de l’action risque de n’avoir qu’une faible plus-value ou même de subir une moins-value s’il vend son action lorsque le cours est bas. La rentabilité totale de son investissement peut être faible ou négative, alors que le rendement affiché sera élevé.

Calcul dividendes : les valeurs de rendement

Les « valeurs de rendement » sont les sociétés qui distribuent une part importante de leurs bénéfices sous forme de dividendes… Certains gérants de portefeuille en ont fait un thème d’investissement et ont créé des FCP ou des Sicav spécifiques.

Les 10 plus forts rendements parmi les sociétés du CAC 40 en 2023

Sociétés

Dividende par action versé en 2022 (en euros)

Rendement 2023 (dividende / cours de bourse)

Engie

1,43

10,06%

Stellantis

1,55

8,43 %

Orange

0,72

7,15 %

Crédit Agricole

1,05

7,48 %

BNP Paribas

4,6

7,11%

Axa

1,98

6,11 %

Carrefour

0,87

5,94 %

Renault

1,85

3,85 %

Bouygues

1,9

5,87 %

Total

3,01

4,85

Source : Boursorama.fr

Déterminer le niveau des dividendes 

À court terme, le versement de dividendes constitue un prélèvement sur les ressources de l’entreprise. Au moment où ils sont distribués, le cours de l’action enregistre cette diminution des ressources par une baisse des cours. C’est pourquoi certaines entreprises autorisent les actionnaires à réinvestir leur dividende sous forme d’achat d’actions.

À plus long terme, les rapports entre dividende et cours de l’action sont plus complexes.
D’un côté le versement de dividendes attire des actionnaires et fidélise les actionnaires actuels. Cela joue positivement sur le cours de l’action. Mais d’un autre côté un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise pour rémunérer les actionnaires peut pénaliser la capacité de financement du développement futur de l’entreprise

Des actionnaires de mieux en mieux rémunérés

La distribution des dividendes fait régulièrement l’objet de débats animés, les syndicats de travailleurs accusant régulièrement les entreprises de privilégier les actionnaires au détriment des salariés.

Au niveau européen, les dividendes distribués ont, à nouveau, augmenté en 2022 pour atteindre 382 milliards d’euros, selon les données d’Allianz GI. En France, les entreprises du CAC40 ont distribué, en 2022, 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires (dont 23,7 milliards via des rachats d’actions et 56,4 milliards sous forme de dividendes), selon les données compilées par la lettre financière Vernimmen.net.

Le montant des dividendes versés aux actionnaires en 2022 dépasse le précédent record de 2021, année au cours de laquelle les entreprises du CAC40 avaient, au total, distribué 69,4 milliards d’euros à leurs actionnaires.

Cette hausse de la rémunération des actionnaires en 2022 s’explique par la forte reprise économique et les profits record enregistrés par certaines entreprises.

Les entreprises françaises ne sont, toutefois, pas les plus généreuses en Europe avec les actionnaires :

Rendement moyen des dividendes

Mais attention, ces comparaisons internationales ne sont pas forcément pertinentes : elles ne tiennent pas compte des différents profils d’entreprises (grandes entreprises matures ou jeunes entreprises technologiques ou de croissance) dans les indices boursiers de chaque pays.

    81 commentaires sur “Dividendes”
    1. Bonjour,

      Lorsqu’une société Fr reçoit des dividendes par une autre société Fr (Hors mère-filiale) en valeur brute (et non le net),
      La déclaration sera soumise au taux d’impôt sur les sociétés ? ou il y a un autre traitement puisque le montant perçu est en brut ?

      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Lorsqu’une société française reçoit des dividendes d’une autre société française hors du régime mère-fille, ces revenus sont intégralement soumis à l’impôt sur les sociétés au taux en vigueur, sans exonération spécifique. Le fait que les dividendes soient perçus en valeur brute signifie qu’ils doivent être inclus dans le résultat imposable de la société bénéficiaire, sans ajustement particulier. Si ces dividendes avaient été soumis à une retenue à la source, celle-ci pourrait être imputée sur l’IS dû, dans la limite du montant de l’impôt.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous

    2. Bonjour,

      Lorsque des dividendes sont versés en numéraire, théoriquement le capital a baissé d’autant donc on ne peut pas considérer les dividendes comme un enrichissement non ?

      2eme question : hormis les transactions d’actions et les augmentations/réductions de capital, y-a-t-il d’autres éléments qui influent sur le cours de l’action ?

      1. Bonjour,
        Vous avez tout à fait raison, la baisse des réserves accumulées de l’entreprise est censée, en théorie, faire baisser la valeur de l’action, ayant un effet neutre sur la richesse du détenteur. C’est en partie pour cette raison que certaines entreprises se permettent de ne pas verser de dividendes pendant des années aux actionnaires. La théorie a cependant des limites, dues à la psychologie des investisseurs, aux effets de signaux impliqués par les versements de dividendes, ou encore à de l’arbitrage fiscal.
        Concernant votre seconde question : oui, bien entendu. En fait, toute information sur l’entreprise, ses résultats, ses perspectives de croissance, son secteur, est à même d’influencer le cours de l’action. Vous pouvez retenir que, de manière générale, le prix d’une action est « forward-looking » (« tourné vers l’avenir »), c’est à dire ayant pour origine les anticipations des acteurs financiers. A la fin des fins, toute nouvelle information faisant évoluer l’offre ou la demande pour l’action influence son prix d’équilibre, souvent atteint très rapidement.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous.

      1. Bonjour,
        Oui : le versement de dividendes induit un décaissement de la part de l’entreprise.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      j’achete une action d’une societe qui verse le dividende en 2 fois, par exemple acompte en janvier et solde en mai.
      je touche mon acompte sur dividende en janvier puis je revends laction en mars.
      Est ce que je recois quand meme le solde en mai ou pas

      1. Bonjour,
        La réponse est non : pour toucher un dividende (qu’il s’agisse d’un acompte ou d’un solde), il faut détenir l’action donnant lieu au versement du dividende la veille du détachement du coupon.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je reviens sur cette question qui m’intéresse
          Pouvez vous préciser. @debutant parle de acompte et solde et vous de « détachement du coupon »
          Quel est le moment du « détachement du coupon », acompte ou solde ou les 2 ?
          En cas d’ acompte à une date et solde à une autre date, faut il être actionnaire à ces 2 moments ?
          Aussi, faut-il garder ses actions pendant cet interval de date ?
          Par avance Merci pour vos renseignements

          1. Bonjour,
            Pour recevoir un dividende (acompte ou solde), vous devez être actionnaire à chaque date de détachement correspondante. Chaque versement a son propre détachement, à la date précise du versement précisemment. Si vous vendez vos titres entre deux dates de détachement, vous ne percevez pas les dividendes versés après la vente.
            Meilleures salutations,
            L’équipe de Lafinancepourtous

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, il n’existe pas de liste d’entreprises disposant d’un tel programme de réinvestissement des dividendes.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. si j’ai investi 100€ dans une action à dividendes, que celle-ci a pris 10%, je suis donc à 110€. admettons que l’entreprise verse 10% de dividendes, je percois donc 10€ mais ma question c’est, est-ce que mon action vaut toujours 110€ ? et si oui, ne serait il pas très intéressant de profiter des dividendes, même si on paye la fiscalité dessus, puis les réinvestir dans cette meme action ?

      1. Bonjour,
        A très court terme, la valeur d’une action diminue de la valeur du dividende lors du détachement de celui-ci. Pour l’actionnaire, l’opération est, en théorie, neutre. Dans votre exemple, au lieu de posséder une action valant 110 euros, il dispose après le versement du dividende d’une action valant 100 euros et de 10 euros en numéraire. Pour lire nos explications détaillées sur ce mécanisme, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/quel-est-limpact-du-versement-dun-dividende-sur-le-cours-dune-action/
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Si les actions ont été émises et ne sont plus en circulation, cela signifie qu’elles ont été rachetées par l’entreprise. Il s’agit, le plus souvent, pour celle-ci de faire participer les salariés aux résultats de l’entreprise. Dans ce cas, les actions conservent, a priori, leur droit aux dividendes.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

81 commentaires

Commenter