A la différence des FCPE, il ne s’agit plus de copropriété, mais de sociétés anonymes, mais elles ont également pour objet la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers (actions, obligations, etc.). On achète des actions de cette société et non pas des parts de fonds.
Elles sont dites à capital variable parce que des actions nouvelles sont émises au fur et à mesure que de nouveaux épargnants en souscrivent. La valeur de ces actions correspond à la valeur des actifs détenus. Les protections des épargnants sont de même nature que pour les FCPE : statuts des SICAV et notice d’information agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ; dépositaire des actifs séparé ; contrôle par un commissaire aux comptes. Les organes de direction et de gouvernance sont ceux des sociétés anonymes : Conseil d’administration ou Directoire et conseil de surveillance ; assemblée générale des actionnaires.
Les SICAV sont des instruments d’épargne en entreprise beaucoup moins utilisé que les FCPE (environ 2 % du stock total). Comme pour les FCPE, des règles sur la composition du portefeuille de titres encadrent la gestion de la société de placements. Elles visent à sécuriser les investisseurs quant au respect des orientations de gestion et des risques qui leur correspondent. Il existe ainsi des SICAV-actions, des SICAV-obligations ; des SICAV diversifiées SICAV court terme et de trésorerie.
Merci pour les informations