Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise :
Un résultat peut en cacher un autre ! Tous les niveaux de résultats de l’entreprise
Le compte de résultat regroupe sur un exercice comptable l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel.
Le résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation retrace l’activité courante de l’entreprise. C’est la différence entre les produits et les charges d’exploitation.
La valeur ajoutée (VA) = A – B
C’est une expression de la valeur qu’ajoute l’entreprise aux consommations qu’elle se procure auprès d’agents économiques qui lui sont extérieurs.
L’excédent brut d’exploitation (EBE)= VA + subventions d’exploitation – impôts et taxes – Charges de personnel
Il correspond au flux de trésorerie que pourra générer l’exploitation courante de l’entreprise lorsque tous les produits correspondants auront été encaissés et lorsque toutes les charges correspondantes auront été payées. L’excédent brut d’exploitation est une mesure de la rentabilité de l’entreprise.
L’EBE se rapproche de l’« EBITDA » (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, revenus avant intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions). C’est un indicateur initialement développé aux États-Unis mais qui n’est pas normalisé, c’est-à-dire que le contenu peut différer d’une entreprise à une autre selon les interprétations faites autour des différentes rubriques.
Le résultat financier
Le résultat financier est la différence entre les produits financiers et les charges financières. Dans le cas d’une entreprise endettée, les charges financières d’intérêts sont lourdes et le résultat financier sera très souvent négatif. Une entreprise qui a des excédents de trésorerie qui rapportent dégage des revenus qui apparaîtront dans ses produits financiers.
Le résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel retrace, le cas échéant, les opérations qui ne relèvent ni de l’exploitation, ni du financier comme par exemple la cession d’une immobilisation corporelle (immeuble, machine…). Une entreprise qui cède un bel immeuble pour devenir locataire peut dégager une importante plus-value qui va rendre bien meilleur non seulement le résultat exceptionnel mais aussi le résultat de l’exercice. Cependant cela ne signifie pas obligatoirement que l’exploitation soit rentable ou que la cession de l’immeuble soit une bonne opération à long terme.
Le bénéfice (ou la perte) du compte de résultat, qui est le (ou la) même que celui (ou celle) figurant dans le « Résultat de l’exercice » au bilan, est appelé le résultat net en analyse financière.
Il reprend la totalité des produits de l’année à laquelle est soustraite la totalité des charges de l’année. Sa répartition entre ce qui provient de l’exploitation, de la politique financière ou d’éléments exceptionnels est riche d’enseignements sur ce qui se passe dans l’entreprise.
Bonjour, Merci pour cette vidéo explicative.
Je suis en fin d’étude comptabilité et mon mémoire porte sur le reporting mensuel ( dans une PME).
Je n’arrive à mettre en place mon reporting car j’ai du mal à trouver un cas sur lequel je pourrais me baser. par ex, mes charges à reporter, imputer doivent-ils apparaitre dans mon tableau ou pas… au niveau de l’impot est que je dois appliquer le taux de l’impot annuel?!
D’avance, merci pour votre réponse.
Bonjour,
Sur ce thème, nous vous conseillons de vous reporter aux ouvrages « Développer sa PME grâce au contrôle de gestion » de Guillaume Ducret et « Bien gérer sa PME » de Georges Kalousis. Ils fournissent tous deux des exemples précis qui vont aideront certainement dans votre travail.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Merci pour cette presentation claire, neamoins il peut y avoir des impôts sur le stock restant qui peuvent avoir un impact important sur le benefice, n’est ce pas?
je pense que c;est important de le souligner, l’ayant decouvert à mes depends.
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’impôt sur les stocks proprement dit, mais la valeur des stocks doit, selon le régime d’imposition, être comprise dans le résultat imposable. C’est le cas notamment pour certaines entreprises individuelles. En effet, ces stocks ont été constitués au cours de l’exercice et ont donc générer des charges, ce qui réduit le résultat.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
SVP, pourriez-vous me déterminer les composants des flux de trésorerie d’exploitation et de financement et comment ils se calculent?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour distinguer les flux de trésorerie liés à l’exploitation et ceux liés au financement, il convient de se pencher plus en détails sur leur nature. Les premiers concernent l’activité propre de la société, tandis que les seconds renseignent sur la manière dont la production est financée. Vous trouverez ces informations dans le tableau de flux de trésorerie d’une entreprise.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
SVP j’ai une questions à propos le paiement d’impôt sur la société: Est ce qu’il se fait à la date de clôture de l’exercice de l’année N ou au début de l’année de l’année N+1.
Et merci d’avance.
Super cette presentation! Merci!
Merci pour cette presentation du compte de résultat, il est maintenant clair dans ma vison.
Bonjour,
Merci pour vos encouragements!
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
merci pour cet article précis et lucide !
je suis professeur de gestion en Tunisie et je souhaite bien m ‘ abonner à la lettre mensuelle de la Finance pour tous
merci pour la présentation du compte de résultat
merci pour l’explication de certains termes qui m’échappaient.