Principe de la partie double
La notion de partie double implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte ;
Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d’un compte, et une seconde fois au crédit d’un autre compte.
C’est ainsi que toutes les écritures comptables sont strictement équilibrées, tout montant crédité sur un compte devant être compensé par un mouvement d’un montant identique au débit d’un autre compte.
L’intérêt de la partie double est qu’elle permet de retracer l’origine de chaque opération enregistrée en comptabilité, ce qui – outre le fait qu’elle limite substantiellement le risque de fraude – facilite et rationalise l’exploitation de l’ensemble des informations collectées par le système comptable.
Ainsi, par le biais de sa comptabilité, chaque entreprise est capable de retracer l’intégralité de ses opérations avec l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, État, organismes sociaux). Sans le système de l’enregistrement en partie double, cela ne serait que très difficilement possible et vraisemblablement très coûteux.
Conventions d’écriture
Les conventions d’écriture permettent de déterminer pour une écriture donnée la partie du compte (débit ou crédit) qui doit être activée.
Ce principe, pourtant tout aussi fondamental, est en général moins connu, ou moins facilement assimilé que celui de la comptabilité en partie double. Pourtant, il est absolument essentiel pour comprendre le fonctionnement des comptes et donc pour passer correctement une écriture.
C’est donc sur ce deuxième principe qu’il convient de s’attarder.
Comptes en T, compte de résultat et compte de bilan
Pour présenter ce principe simplement, il convient de rappeler qu’il existe trois types de comptes :
-
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l’enregistrement de toutes les opérations. Ils s’organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.
-
Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base. Son rôle est de permettre la détermination du résultat de l’exercice. On y distingue les charges en partie gauche et les produits en partie droite.
-
Le compte de bilan. Il s’agit également d’un document de synthèse qui regroupe des comptes de base. Son rôle est de présenter une image des avoirs et des dettes de l’entreprise. Il a ainsi une vocation « patrimoniale ». On distingue l’actif (les avoirs) en partie gauche et le passif (les dettes) en partie droite.
On remarque sur le schéma 1 ci-dessus que Débit, Charges et Actif sont toujours en partie gauche des comptes et que Crédit, Produits et Passif sont toujours en partie droite. Ce n’est pas un hasard. C’est la traduction des conventions de fonctionnement des comptes.
Les conventions d’écriture stipulent en effet que les comptes de charges et d’actif (partie gauche) fonctionnent de la même façon en augmentant par le débit et en diminuant par le crédit. Inversement, les comptes de produits et de passif (partie droite) augmentent par le crédit et baissent par le débit.
Le schéma 2 présente un moyen simple de mémoriser les principes de fonctionnement des comptes.
Il suffit de retenir que les comptes situés à gauche (donc les charges et l’actif) augmentent par le débit (qui est également situé en partie gauche du compte de base) et que les comptes situés à droite (les produits et le passif) augmentent par le crédit (qui est également situé à droite du compte de base). Encore faut-il bien comprendre quels sont les comptes qui remontent au bilan et ceux qui remontent en compte de résultat, quels sont les comptes de charges et les comptes de produits, quels sont les comptes d’actif et de passif.
Je souhaite m’abonner à la newsletter mensuelle, merci !
merci bien .
Merci pour cette belle initiative .
Bonjour,
Vous trouverez facilement en effectuant une recherche sur le web, des manuels de comptabilité accessible selon votre niveau d’étude. N’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
vraiment suis ravi de revoir la comptabilité et tout précisément le bilan comment sa fonctionne, ce du plaisir et je suis obliger de validé mon diplôme ici en France, merci encore pour vous car mes connaissances reviens petit à petit.
je vous remercie est-il possible de trouver les livres de comptabilités pour que je puisse me préparer avant la rentrée Académique? s’il vous plait merci de me répondre.
Merci beaucoup a vous car vous m’aidez beaucoup a renforcer mes connaissances en Comptabilite
Très bel article, très utile pour faire comprendre la comptabilité aux non comptables !
Très utile, il reste plus qu’à faire le tri des comptes suivant l’usage de chacun pour trouver où enregistrer correctement les opérations réalisées.
Mes felicitation a vous. Merci
Excellente initiative. merci.