Principe de la partie double
La notion de partie double implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte ;
Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d’un compte, et une seconde fois au crédit d’un autre compte.
C’est ainsi que toutes les écritures comptables sont strictement équilibrées, tout montant crédité sur un compte devant être compensé par un mouvement d’un montant identique au débit d’un autre compte.
L’intérêt de la partie double est qu’elle permet de retracer l’origine de chaque opération enregistrée en comptabilité, ce qui – outre le fait qu’elle limite substantiellement le risque de fraude – facilite et rationalise l’exploitation de l’ensemble des informations collectées par le système comptable.
Ainsi, par le biais de sa comptabilité, chaque entreprise est capable de retracer l’intégralité de ses opérations avec l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, État, organismes sociaux). Sans le système de l’enregistrement en partie double, cela ne serait que très difficilement possible et vraisemblablement très coûteux.
Conventions d’écriture
Les conventions d’écriture permettent de déterminer pour une écriture donnée la partie du compte (débit ou crédit) qui doit être activée.
Ce principe, pourtant tout aussi fondamental, est en général moins connu, ou moins facilement assimilé que celui de la comptabilité en partie double. Pourtant, il est absolument essentiel pour comprendre le fonctionnement des comptes et donc pour passer correctement une écriture.
C’est donc sur ce deuxième principe qu’il convient de s’attarder.
Comptes en T, compte de résultat et compte de bilan
Pour présenter ce principe simplement, il convient de rappeler qu’il existe trois types de comptes :
-
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l’enregistrement de toutes les opérations. Ils s’organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.
-
Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base. Son rôle est de permettre la détermination du résultat de l’exercice. On y distingue les charges en partie gauche et les produits en partie droite.
-
Le compte de bilan. Il s’agit également d’un document de synthèse qui regroupe des comptes de base. Son rôle est de présenter une image des avoirs et des dettes de l’entreprise. Il a ainsi une vocation « patrimoniale ». On distingue l’actif (les avoirs) en partie gauche et le passif (les dettes) en partie droite.
On remarque sur le schéma 1 ci-dessus que Débit, Charges et Actif sont toujours en partie gauche des comptes et que Crédit, Produits et Passif sont toujours en partie droite. Ce n’est pas un hasard. C’est la traduction des conventions de fonctionnement des comptes.
Les conventions d’écriture stipulent en effet que les comptes de charges et d’actif (partie gauche) fonctionnent de la même façon en augmentant par le débit et en diminuant par le crédit. Inversement, les comptes de produits et de passif (partie droite) augmentent par le crédit et baissent par le débit.
Le schéma 2 présente un moyen simple de mémoriser les principes de fonctionnement des comptes.
Il suffit de retenir que les comptes situés à gauche (donc les charges et l’actif) augmentent par le débit (qui est également situé en partie gauche du compte de base) et que les comptes situés à droite (les produits et le passif) augmentent par le crédit (qui est également situé à droite du compte de base). Encore faut-il bien comprendre quels sont les comptes qui remontent au bilan et ceux qui remontent en compte de résultat, quels sont les comptes de charges et les comptes de produits, quels sont les comptes d’actif et de passif.
bonjour je trouve vos explications très intéressantes
Bonjour, j’aimerais bien m’abonner
J’aimerais rester en contact, Merci!
Bonjour, je souhaiterais m’abonner
Le manque de professionnalisme de certains banquiers n’est t-il pas une des causes de la crise ?
Bonjour, je suis très intéressé par vos exercices de comptabilité et j’aimerais bien rester en contact. Merci, cordialement
Bonjour,
Merci pour cette référence bibliographique.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je vous conseille la lecture du livre « Un bilan, c’est toute une histoire », qui donne un compréhension intime de la comptabilité, qui tranche avec la manière habituellement « technique » et froide dont elle est enseignée. Il est accessible gratuitement sur le site http://www.megraph.net
Le livre raconte l’histoire de la comptabilité depuis les croisades, présente le problème qu’elle a permis de résoudre, les gens qui ont eu ce problème, et la philosophie qu’elle sous-tend.
C’est une manière vraiment unique et féconde d’aborder cette discipline.
Il y a un bouton « lire le texte intégral en ligne », et on peut aussi l’acheter en version papier.
thank me later 🙂
Merci pour la référence.
C’est passionnant !
Bonjour,
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre dossier sur les comptes de l’entreprise et de vous procurer des données complémentaires dans un ouvrage spécialisé du type : http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-comptabilite-en-pratique-9782124653355
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
j’ai besoin de connaitre la comptabilité de l’entreprise, vous pouvez m’envoyer les connaissances?