Partage de la valeur ajoutée et partage des profits

la finance pour tous

Les différents articles composant ce dossier ont, pour la plupart, été rédigés à l’occasion de la sortie du rapport Cotis en 2009. Ils doivent donc être considérés en se plaçant dans le contexte de l’époque.

Un rapport de l’Insee de 2009 sur le partage de la valeur ajoutée entre les différentes parties prenantes de l’entreprise a été l’occasion pour La finance pour tous de faire le point sur le concept de valeur ajoutée, d’excédent brut d’exploitation, de profit et de bénéfice.

Jean-Philippe COTIS, ex-directeur général de l’INSEE, a remis un rapport sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France dans les sociétés non financières. Ce rapport a été rendu public le 13 mai 2009.

Le rapport montre notamment que :

  • la répartition entre salaires et « excédent brut d’exploitation » dans la valeur ajoutée des sociétés non financières est restée à peu près stable depuis le milieu des années 1980.

  • la part des « dividendes » dans les « bénéfices bruts » s’est accrue les dernières années ;

  • la part répartie aux salariés sous forme « d’intéressement et de participation » est restée faible ;

  • « l’épargne brute » et le taux d’autofinancement des entreprises a eu tendance à diminuer au-dessous des niveaux atteints dans d’autres pays ;

  • les « salaires nets » ont augmenté moins vite que les prélèvements sociaux ;

  • les très hautes rémunérations ont augmenté plus vite que les autres.

Mais peut être ne savez-vous pas exactement ce que signifient les termes « sociétés non financières », « valeur ajoutée », « excédent brut d’exploitation », quelle est la différence entre profits et bénéfices, ce qu’est le taux d’autofinancement des entreprises et quel est l’impact de son niveau sur l’économie ?

Vous trouverez dans ce dossier des définitions et des schémas utiles pour mieux comprendre.

    11 commentaires sur “Partage de la valeur ajoutée et partage des profits”
    1. bonjour je travaille dans l aide a la personne de plus une asssociation comment calcule t on la valeur ajouter dans ces cas la .Que prend t on en compte merci de votre reponse cordialement mme piscitelli

    2. Bonjour, je voudrais savoir si la part des profits est plus importante que celle des salaires dans le partage de la valeur ajoutée.

      1. Bonjour,
        Non, ce n’est pas le cas. En 2019, selon les données de l’INSEE, la rémunération des salariés, comprenant les salaires et traitements bruts, ainsi que les cotisations sociales à la charge des employeurs, représentait 57,6 % de la valeur ajoutée. Les données détaillées se trouvent dans l’ouvrage « Les entreprises en France, édition 2020 », disponible à l’adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4987235
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Vous trouverez, d’une part, les définitions utiles et les principaux enjeux liés à la question du partage de la valeur ajoutée dans la série d’articles ci-dessus et, d’autre part, les données les plus récentes sur le sujet sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830197.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        La valeur ajoutée désigne la richesse réellement créée par l’entreprise au cours du processus de production. Elle est ensuite répartie entre les salariés, les administrations publiques (sous forme d’impôts et de cotisations sociales) et les apporteurs de capitaux comme les actionnaires.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Pour apercevoir ces schémas, il vous faut lire les articles suivants de notre dossier.

        Meilleures salutations.

        L’équipe Lafinancepourtous.com

11 commentaires

Commenter