Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail

la finance pour tous

Cette interview a été réalisée en 2020, les chiffres avancés sont donc à situer dans ce contexte.

Il existe de fortes disparités sur le marché du travail entre les hommes et les femmes. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Comment les réduire ? Marine de Talancé, maître de conférences à l’université Gustave Eiffel (ex-Paris Est Marne la Vallée), traite ces questions dans une interview accordée à La finance pour tous.

Quelles sont les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail ?

Le taux d’activité des femmes a augmenté tout au long de la deuxième moitié du siècle dernier, mais reste inférieur à celui des hommes (l’écart est d’environ 5,6 points de pourcentage en 2023). Les différences de salaires, bien qu’elles se réduisent depuis plusieurs décennies, sont toujours importantes : en 2021, les hommes gagnaient 15 % de plus que les femmes (en équivalent temps plein) selon une étude de l’INSEE de 2024.

Cet écart de salaire se retrouve dans toutes les catégories socio-professionnelles, il est même plus élevé pour les salaires les plus importants.

Comment expliquer les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail ?

Des lois sont indispensables pour lutter contre les inégalités, mais elles ne sont pas suffisantes, car les inégalités ne se retrouvent pas véritablement à poste égal.

À lire aussi sur notre site

Données sur les inégalités salarialesSalaires : une moyenne trompeuse Le revenu salarial médian en France est, en 2021 selon l’INSEE (publication en 2024),...

Le partage égalitaire des congés parentaux permettrait aux femmes de réaliser des carrières plus rémunératrices. Enfin, casser les stéréotypes de genre dès l’école est un moyen d’éviter une orientation professionnelle différente pour les filles et les garçons.

0 commentaire

Commenter