Crypto-actifs : définition et fonctionnement

la finance pour tous

Il en existe plusieurs dizaines de milliers de crypto-actifs autour du globe. Ce sont des actifs numériques se servant d’un réseau informatique et reposant sur une technologie appelée blockchain. Souvent désignés par le terme de « crypto-monnaies », ils sont pourtant bel et bien considérés comme des actifs cryptés par l’Autorité des Marchés Financiers et la Banque de France.

Présentation générale des crypto-actifs

Un crypto-actif est un actif numérique utilisant un réseau informatique ainsi qu’une blockchain afin de pouvoir valider et effectuer des transactions entre deux, voire plusieurs entités. Ces actifs ne requièrent pas de « tiers de confiance », c’est-à-dire une institution qui vérifie les transactions et empêche toute sorte de fraude.

Le réseau informatique et les mineurs

Quand un virement bancaire est effectué entre deux personnes, les tiers de confiance sont les banques qui vérifient les soldes sur les comptes afin de pouvoir valider (ou non) puis effectuer la transaction. La nouveauté avec les crypto-actifs, c’est qu’il n’y a pas un tiers de confiance unique, l’entité qui valide les transactions étant le réseau informatique lui-même. Ainsi, il n’y a plus aucune dépendance envers les établissements bancaires : ici seuls les ordinateurs sont garants du bon fonctionnement des crypto-actifs.

Pour valider ces transactions, il est nécessaire d’avoir une grande puissance de calcul sur le réseau. Autrement dit, il faut une multitude d’ordinateurs allumés qui fonctionnent et qui s’occupent de valider les transactions. Les personnes qui mettent à disposition leurs ordinateurs pour le réseau sont appelées les « mineurs ». Afin d’inciter les mineurs à « miner » (c’est-à-dire à laisser leur ordinateur allumé pour valider des transactions), ces derniers sont rémunérés petit à petit en crypto-actifs.

L’utilisation de la blockchain

La technologie utilisée par les crypto-actifs est la technologie « blockchain » (ou chaîne de blocs en français) qui n’est rien d’autre qu’un protocole informatique complexe permettant de créer les transactions entre les entités.

À lire aussi sur notre site

En image

Qu’est-ce que la blockchain ?En imageEn octobre 2015, The Economist lance un emballement médiatique autour de la blockchain : à...

Cette chaîne de blocs fonctionne comme un livre de compte, à chaque nouveau bloc qui est créé, c’est comme une nouvelle page d’un livre de compte qui est ouverte. Pendant un certain temps (pour la blockchain Bitcoin il s’agit de 10 minutes), de nombreuses écritures sont écrites sur cette page du livre (elles sont encodées informatiquement dans le bloc). Puis les mineurs sont chargés de vérifier que personne n’a essayé de frauder, en changeant des chiffres dans les transactions par exemple.

Ainsi, tous les ordinateurs du réseau doivent résoudre un problème mathématique complexe. Pour le résoudre ils utilisent leur puissance de calcul, et c’est justement cette puissance qui permet au réseau informatique de fonctionner. Finalement, les mineurs sont rémunérés à chaque nouveau bloc qui a été « miné ».

Les termes clefs

Un crypto-actif est un actif numérique basé sur une blockchain et un réseau informatique qui valide et effectue les transactions. Ce réseau est composé d’une multitude d’ordinateurs qui appartiennent aux mineurs. Ces mineurs sont rémunérés (en crypto-actifs) à chaque nouveau bloc miné.

Crypto-actif ou « crypto monnaie » ?

Afin d’être réellement considérée comme une monnaie, une « crypto-monnaie » doit remplir trois conditions.

En premier lieu, une monnaie est un intermédiaire d’échange. Puisqu’elle a de la valeur, il est possible d’acheter des biens et des services afin de vivre et de consommer, mais également d’investir. Cette dernière fonction permet également aux échanges les plus complexes d’être réalisés.

Ensuite, une monnaie est une réserve de valeur, c’est-à-dire qu’elle permet l’épargne et l’accumulation de richesse. C’est grâce à ce capital accumulé qu’il est possible d’investir et de faire vivre l’économie, de créer des emplois et de favoriser l’innovation.

Enfin, une monnaie sert également d’unité de compte, elle permet ainsi l’échange de biens et de services entre les différents acteurs de l’économie. L’unité de compte permet l’échange entre plusieurs monnaies, entre plusieurs pays et apporte ainsi la prospérité dans nos civilisations contemporaines.

Les trois fonctions de la monnaie appliquées aux crypto-actifs

Ces trois notions sont propres à chaque monnaie, mais dans le cas des « crypto-monnaies » ces fonctions sont souvent remises en cause. En effet, en tant qu’intermédiaire d’échange, les crypto-actifs devraient permettre d’acheter différents types de biens et services, ce qui n’est, pour l’instant, pas encore le cas. Surtout, les crypto-monnaies n’ont pas de cours légal, c’est-à-dire qu’aucun commerçant n’est tenu de les accepter en paiement d’un bien ou d’un service et aucune banque centrale n’en garantit la valeur, à la différence de ce qui se passe pour l’euro, le dollar ou la livre sterling. 

Le Salvador est, au cours de l’été 2021, le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Avec déjà plus de 5 800 Bitcoins accumulés par le pays en 2024, le pays continue de constituer ses réserves afin d’envisager la généralisation de son usage dans le futur.

De plus, la volatilité des cours montre clairement que ces crypto-actifs ne sont pas des produits d’épargne sûrs. Le temps de transaction est également mis en avant : il faut parfois attendre plusieurs heures pour effectuer une transaction entre deux comptes de crypto-actifs, tandis qu’il est usuel de payer instantanément dans n’importe quel magasin à l’aide de sa carte bancaire. 

La question est de savoir si le grand public pourrait adopter ce moyen de paiement. Si les transactions sont moins chronophages, moins énergivores et que le panel de biens et services pouvant être achetés augmente, il sera éventuellement possible de les qualifier de monnaies. Pour l’instant, et comme le rappelle l’Autorité des Marché Financiers ainsi que la Banque de France, il s’agit d’actifs numériques pouvant être échangés sur des plateformes spécialisées, outils de spéculation plus qu’instrument de paiement.

À lire aussi sur notre site

Autorité des marchés financiers (AMF)L’organisation de l’AMF L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une autorité administrative indépendante dotée de...

Attention aux risques sur les crypto-actifs

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) met régulièrement en garde le grand public contre les nombreuses arnaques présente sur Internet. Entre les sites frauduleux et les projets qui promettent des performances extraordinaires, il est judicieux de rester sur ses gardes et de bien se renseigner avant d’investir.

    10 commentaires sur “Crypto-actifs : définition et fonctionnement”
    1. Je serais intéressé par un article sur la fiscalité des crypto-monnaies en France.
      J’aimerais connaitre le mode de calcul.
      Par exemple est-ce que les plus values sont calculées à la fin de l’année sur le ratio investissement/plus values ?
      Ou uniquement lors du retrait des plus values et dépot sur un compte bancaire ?
      Ou enfin sur chacune des transactions en paires Crypto/Euros comme je l’ai lu quelque part ?

      1. Bonjour,

        La fiscalité sur les plus-values sur actifs numériques (dont les crypto-actifs) est présentée dans l’article 150 VH bis du Code Général des Impôts. Seule la plus-value globale (c’est-à-dire la somme des plus-values amputée des moins-values), si elle excède 305 euros sur l’année, est imposée à un taux global de 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titres des prélèvements sociaux). Ces plus-values/moins-values doivent être déclarées via le formulaire 2086 joint à la déclaration de revenus, disponible à l’adresse suivante : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2086/2020/2086_3126.pdf

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. leman brothera bien fait faillite malgré les nouvelles lois financières instituées (sarbanes oxley act) , nouvelles lois sensées prévenir de nouveaux scandales financiers.
      crypto monnaie = arnaque ? peut être mais quand sera t il dans 10 voir 20 ans . la confiance ne s’acquière pas immédiatement. Au final une monnaie est aussi une notion/un support qui ne repose que sur la confiance.

      1. Bonjour,

        La règlementation financière vise à réduire les risques inhérents au système bancaire et financier. Il serait, toutefois, illusoire de penser qu’elle empêchera toute défaillance ou crise future. Vous avez, par ailleurs, raison d’écrire qu’il est bien difficile de savoir quel sera le statut des crypto-actifs dans plusieurs décennies. En revanche, à l’heure actuelle, les crypto-actifs ne sont pas de véritables monnaies, puisqu’ils ne servent pas (encore) à exprimer le prix de l’ensemble des biens et des services.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Donc le DOUTE EST TOTAL?
      Pour autant, essayons avec un mimum de « Background », pour des montants modestes,sans augmenter la mise sur la durée de 6 mois 1 an.

      1. Bonjour,

        Les investissements dans les crypto-actifs apparaissent, de nos jours, comme très risqués, même pour de petites sommes. D’une part, le cours de ces actifs est très fluctuant et ne repose pas toujours sur les « fondamentaux » de l’économie. D’autre part, les crypto-actifs échappent aux réglementations habituelles. En cas d’arnaques ou de plateformes frauduleuses, il est alors particulièrement difficile d’obtenir une indemnisation.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Ca sent l’arnaque a plein nez, au début ça paye pour attirer de nouveau gogos mais quand et qui vous garantit qu’avec 1 crypto- machin vous pourrez l’échanger contre un euro ou un dollar… quand le système aura sauté. Essayez donc d’acheter votre baguette de pain avec votre crypto- machin…

      1. Et si c’était le contraire ? Les banquiers qui voient des miiliers d’euros, dollars etc.. partir ailleurs que dans leurs caisses, des milliers INCONTRÖlaBLES par eux ..pensez-vous qu’ils ont vous dire que c’est top, qu’il faut y aller..Ils voient arriver un concurrent SERIEUX et qu’ils ne peuvent contrer..pensez-y ..

    5. c’est bien mieux de s’en éloigner. c’est encore plus profitable pour tous et pour les cosommateur ayant un faible revenu.
      c’est plus interssant de s’accaparer des nouvel procédés banquaire utilisant le numerique pour les transactions

      1. Bonjour,
        Un nombre croissant d’arnaques sur le bitcoin et autres crypto-monnaies ont été signalées ces derniers mois. Les escrocs font miroiter des profits rapides et importants aux investisseurs. L’Autorité des Marchés Financiers met en garde les épargnants contre les arnaques sur les crypto-actifs. La plus grande prudence est nécessaire avant de se lancer sur le marché des crypto-actifs.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

10 commentaires

Commenter