Finance participative (Crowdfunding)

la finance pour tous

Le financement communautaire ou « crowdfunding » (« financement par la foule ») recouvre tous les processus d’échanges de fonds, directement entre individus, sans l’intermédiation des acteurs traditionnels.

C’est un mode de financement ou d’investissement alternatif, qui privilégie le lien social et de proximité en recourant aux réseaux sociaux sur internet pour collecter des fonds. Généralement, un grand nombre d’épargnants apportent chacun des petites sommes qui permettent d’atteindre des montants importants permettant de financer le ou les projets proposés, selon diverses modalités de financement (don, prêt ou investissement de fonds propres). 

Ce dossier tente donc d’expliquer en détail ce qu’est le financement participatif, son cadre légal et son importance dans le financement de projets par rapport au plus traditionnel secteur bancaire.

    6 commentaires sur “Finance participative (Crowdfunding)”
      1. Bonjour,
        Et merci pour vos encouragements! Nous ne connaissons pas cette structure, mais les commentaires négatifs disponibles sur différents sites web invitent à la prudence.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      Il conviendrait de préciser votre question pour que nous puissions vous répondre. Merci.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Merci de m’aider à comprendre:
      Quels sont les principes directeurs du financement communautaire?
      Ce type de financement diffère t’il du budget participatif qui étant beaucoup plus utilisé par certaines collectivités locales à très faible revenu ?

6 commentaires

Commenter