Liens utiles sur le microcrédit

la finance pour tous

Tout d’abord vu comme une aubaine pour les pays émergents, le microcrédit est aussi parfois critiqué. Pour en savoir plus sur son évolution et son actualité, voici quelques sites spécialisés sur la question de la microfinance.

Organismes de recherche et de promotion du microcrédit et de la microfinance

Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP)

Pôle de référence pour le secteur de la microfinance visant à produire des standards, à proposer des services d’appui technique et de conseil ainsi que des formations et de l’information sur les meilleures pratiques en sus d’apporter des cofinancements aux projets innovants. Ses 37 membres – comprenant des donneurs bilatéraux, multilatéraux et privés – sont engagés dans la construction de secteurs financiers inclusifs adaptés pour les pauvres. En 2004, le G8 a approuvé les principes clés de la microfinance du CGAP.

Publie notamment sur le site findevgateway.org/fr et sur son site http://www.cgap.org

Réseau Européen de la Microfinance (REM)

Créé en 2003 par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique – France), la NEF (New economics Foundation – Royaume Uni) et evers & jung (Allemagne), avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) et de la Caisse des Dépôts. L’objectif visé est de promouvoir la microfinance dans l’UE en tant qu’outil de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale par le biais de la création de microentreprises.

european-microfinance.org/

Organismes de microcrédit

Fonds de cohésion sociale

Géré depuis le 1er janvier 2020 par la Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement, (et précédemment par la Caisse des Dépôts, le Fonds de cohésion sociale assure la garantie de prêts aux personnes physiques ou morales exclues de l’accès au crédit classique.

Plus d’informations sur le site de bpifrance-creation.fr

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Association créée en 1989 et reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité et entend également contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

https://www.adie.org/

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française propose des microcrédits personnels allant de 300 à 3 000 euros pour des durées de remboursement qui peuvent s’étaler de 6 à 36 mois. Cette solution vise à aider les plus démunis, notamment ceux qui sont dans des situations d’exclusion bancaire. Les taux d’intérêts sont raisonnables, et il n’y a pas de frais de dossier. Les équipes dédiées de la Croix-Rouge évaluent d’abord les projets individuellement, puis elles accompagnent les personnes avec des suivis personnalisés, et ceux jusqu’à la fin du remboursement.

https://www.croix-rouge.fr

Les Restaurants du cœur

Les restaurants du cœur disposent aussi de dispositifs de microcrédit pour des montants de 300 à 8 000 euros remboursables sur des périodes de 6 mois à 7 ans. Pour en bénéficier, il faut prendre contact avec le centre des Restaurants du cœur le plus proche, si possible en personne. Les bénévoles accompagnent ensuite les bénéficiaires sur toute la période du microcrédit, et même plus avec leur accompagnement sur la gestion de son budget.

https://www.restosducoeur.org

Initiative France

Réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. Premier acteur français dans le domaine du microcrédit professionnel, il a développé notamment la formule des prêts d’honneur gratuits et sans garantie personnelle.

https://www.initiative-france.fr/

Institut de microcrédit (anciennement Créa-Sol)

Association créée par la Caisse d’Epargne CEPAC qui propose un financement aux personnes n’ayant pas accès aux services bancaires dans les conditions normales et qui leur apporte un accompagnement personnalisé.

https://www.crea-sol.fr/

Lendahand (anciennement Babyloan)

Site internet européen de microcrédit solidaire sur lequel les internautes peuvent choisir de prêter à partir de faibles montants à des micro-entrepreneurs dans les pays en développement.

https://www.lendahand.com/fr-FR

Débats sur le microcrédit

Les débats sur le microcrédit remontent, au moins, à une quinzaine d’années. Dans ce contexte, il est utile de consulter les textes parus à l’époque.

Esther Duflo sur le microcrédit

Esther Duflo, prix Nobel d’économie et professeur en économie du développement au MIT (États-Unis). Elle a notamment publié La lutte contre la pauvreté en 2 tomes (Seuil – La République des idées, 2010). Sa vision sur le sujet est partagée et a évolué avec le temps, d’abord très favorable au microcrédit, elle est devenue plus critique avec le temps, mettant en lumière les limites de ce système.

Article Microcrédit, miracle ou désastre ? publié par le Monde le 11/01/2010

À lire aussi sur notre site

Prix Nobel d’économie 2019 : Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael KremerLundi 14 novembre 2019, les économistes Esther Duflo, son mari Abhijit Banerjee, et Michael Kremer,...

Jean­-Michel Servet sur le microcrédit

Jean­-Michel Servet professeur à l’IHEID de Genève, fondateur du programme de recherche sur la microfinance en Asie du Sud du French Institute of Pondicherry en Inde et auteur de Banquiers aux pieds nus. La microfinance (Odile Jacob, 2006). Il se montre très critique du microcrédit, même s’il lui reconnait quelques vertus dans des situations bien particulières. Il considère que la microfinance doit passer par d’autres outils pour réellement être capable de sortir les plus pauvres de notre monde de leur condition.

L’article « La microfinance mise en péril par le néolibéralisme », paru en 2006, polémique notamment avec les analyses d’ Esther Duflo

Autres points de vue sur le microcrédit

La crise du micro crédit dans la région d’Andhra Pradesh en Inde en 2010 fait l’objet d’un débat plus récent faisant intervenir Saïd Bourjij, Marc Labie, Solène Morvant-Roux et Jean-Michel Servet :

Un débat sur la crise de la microfinance dont un compte-rendu a été publié dans la revue Techniques Financières et Développement.

Réflexions sur la micro finance

Convergences a pour but de promouvoir une économie tournée vers un plus grand impact social et de permettre l’articulation des multiples parties prenantes engagées dans cette voie. Ainsi, cette initiative vise la création de synergies entre les différents acteurs économiques, solidaires et publics pour la réduction de la pauvreté. En jetant des passerelles entre ces différents acteurs, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.

Lancé en 2008, Convergences s’est d’abord concentré sur la microfinance comme levier de lutte contre la  pauvreté. Convergences a aujourd’hui élargi ses thèmes de réflexion et d’action, renforçant ainsi les possibilités de collaboration entre les acteurs mobilisés.

    1 commentaire sur “Liens utiles sur le microcrédit”
1 commentaire

Commenter