Quelles sont les activités des coopératives citoyennes, en quoi proposent-elles un placement différent d’un placement « vert » traditionnel ? Exemple avec Enercitif, la coopérative citoyenne d’énergie renouvelable à Paris qui installe des panneaux solaires sur des toits publics et privés. Jean-Baptiste Blondel, l’un des fondateurs d’Enercitif, nous explique les particularités de cet investissement.
Qu’est-ce qu’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable ?
Ce sont des citoyens qui se rassemblent avec les acteurs locaux de leur territoire, collectivités locales et entreprises, afin d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique.
Ces coopératives sont guidées par 4 principes d’action :
- Développer les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biogaz…) et mobiliser le plus largement possible les acteurs du territoire dans la transition énergétique
- Développer l’économie locale en choisissant des fournisseurs et des partenaires locaux, ancrés dans le territoire
- Décider collectivement au travers d’une gouvernance ouverte, démocratique et participative où chaque voix compte
- Faire preuve de solidarité en menant des actions de sensibilisation et de lutte contre la précarité énergétique
Quelles sont les différences avec un placement « vert » standard ?
Il existe 3 différences majeures lorsque vous investissez dans une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable :
- Vous savez exactement où va votre argent : dans quel projet, dans quel territoire, pour quels acteurs
- Vous avez voix au chapitre : vous participez aux décisions stratégiques du projet lors des assemblées générales de la coopérative
- Et plus largement vous participez à une aventure humaine, à un collectif
C’est un placement qui donne véritablement du sens à votre épargne.
Le rendement est encadré : il n’a pas vocation à être très élevé ou spéculatif, la grande partie de la richesse créée par le projet est réinvestie dans d’autres projets. Le rendement est ainsi modéré, de l’ordre de quelques pourcents.
Où en sont aujourd’hui ces coopératives et quelles sont les perspectives de développement ?
Le mouvement de l’énergie citoyenne a une vingtaine d’années. Il a connu un essor très important en Allemagne depuis le début des années 2000 : il existe aujourd’hui plus d’un millier de coopératives dans ce pays. Les citoyens et les agriculteurs possèdent plus de 40 % des capacités de production des énergies renouvelables. Les citoyens ont participé très fortement au financement de la transition énergétique.
Le mouvement s’est développé également dans d’autres pays tels que le Danemark et les Pays-Bas, où la loi impose un minimum de participation citoyenne dans les projets d’énergie renouvelable.
En France, il existe 300 projets citoyens d’énergie renouvelable, soit deux fois plus qu’il y a 3 ans. Le mouvement est parti du monde rural, et se développe plus récemment en milieu urbain : Paris, Lyon, Nantes par exemple disposent depuis peu de coopératives citoyennes d’énergie renouvelable.
Les perspectives de développement sont très intéressantes : l’Union Européenne vient de reconnaitre dans une directive l’importance des communautés d’énergie renouvelable. Elle recommande aux Etats membres de soutenir le développement de ces communautés.
Où peut-on trouver des renseignements pour investir dans une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable ?
Le réseau national Energie Partagée fédère l’ensemble des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable en France. Il fournit une carte géographique qui recense tous les projets. A Paris par exemple, vous pouvez participer à la coopérative Enercitif qui installe des panneaux solaires sur des toits publics et privés.
Commenter