Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

la finance pour tous

Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables.

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro.

Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.

Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.

On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France.

À quoi sert une monnaie locale ?

Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous la forme de cette monnaie.

Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ?

La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

    19 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?”
      1. Bonjour,
        Nous nous permettons sur ce point de citer directement l’ouvrage « Monnaie et financement de l’économie » de Marie Delaplace (2013, p. 70) : « Lorsque le Trésor règle un créancier de l’Etat (par exemple une collectivité publique) dont il gère le compte, il crédit ce compte. Il y a création de monnaie scripturale Trésor Public au profit de l’Etat sans destruction d’une autre forme de monnaie et augmentation de la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers résidents et les autres intermédiaires financiers ».
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Est ce que la cryptomonnaie et la monnaie locale est constitué un complémentaire où un substitut une forme de la monnaie officiel ?

      1. Bonjour,
        A l’heure actuelle, les crypto-actifs ne constituent pas des monnaies à proprement parler en France. L’unité de référence pour exprimer les prix y est toujours l’euro. Ensuite, bien peu de transactions sont aujourd’hui effectuées en crypto-actifs. Enfin, la fonction de réserve de valeur de la monnaie n’est pas satisfaite par les crypto-actifs dont les cours affichent une volatilité élevée. La situation est quelque peu différente pour les pays où les transactions en crypto-actifs sont plus nombreuses. Le Bitcoin est, par exemple, devenu une monnaie officielle au Salvador. Quant aux monnaies locales, elles constituent des monnaies complémentaires.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Merci beaucoup Aisha pour la question, ainsi qu’à l’équipe Lafinancepourtous.com pour la réponse. J’ai la même question à mon examen, et je l’ai bien fait.

19 commentaires

Commenter