Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

la finance pour tous

Avant d’aborder le cas pratique d’une monnaie locale dans l’article suivant, il convient de s’attarder sur les objectifs et le mode de fonctionnement des monnaies locales. Si toutes ces devises ont leurs histoires particulières, il n’en reste pas moins que leurs raisons d’être sont très semblables.

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro.

Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010. Elles ont obtenu une reconnaissance légale en juillet 2014 dans l’article 16 de la loi Hamon portant sur l’économie sociale et solidaire.

Une monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier, si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.

On compterait à l’heure actuelle plusieurs milliers de monnaies locales en circulation dans le monde, dont près de 70 en France.

À quoi sert une monnaie locale ?

Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, les supermarchés et hypermarchés ne sont pas admis dans ces systèmes. Le but est aussi de contrer la thésaurisation. Cette monnaie locale ne peut pas être placée et produire des intérêts. Point important : elle possède une date de validité. Passé cette date, chaque billet doit recevoir une vignette ou un timbre pour être actualisé avec une valeur faciale plus faible. C’est donc une monnaie fondante. Dans la plupart des cas, la valeur du billet perd 2 % tous les 3 ou 6 mois, si celui-ci n’est pas utilisé avant la date de validité. La monnaie locale et complémentaire ne recouvre partiellement que deux des trois fonctions traditionnelles de la monnaie : une unité de valeur et un instrument d’échange. Elle perd totalement la dimension réserve de valeur que possède la monnaie nationale. Enfin, la monnaie locale a aussi une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous la forme de cette monnaie.

Quel est le fonctionnement d’une monnaie locale ?

La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire. Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.

    19 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?”
      1. Bonjour,
        Il s’agit d’une question complexe à laquelle a tenté de répondre une note de l’Institut Veblen. Celle-ci souligne que les monnaies sociales et complémentaires pourraient avoir un effet non négligeable sur le développement des territoires qui y ont recours, notamment grâce à des effets d’entraînement, une intensification des échanges locaux et à une diffusion plus large auprès des populations de la monnaie. L’auteur souligne, toutefois, que les études empiriques manquent pour dresser un bilan plus précis de l’utilisation de ce type de monnaie en Afrique. La note est disponible à l’adresse suivante : https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/tristan_dissaux.pdf.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. bonjour à tous je travaille sur la monnaie complementaire dans le cardre de mon memoire j’aimerai savoir si vous pouvez m’aider avec des articles sur ce sujet .merci

      1. Bonjour,
        Sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter les travaux de Jérôme Blanc, professeur à Sciences Po Lyon et auteur notamment de l’ouvrage Les monnaies alternatives paru aux éditions La Découverte.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Dans la mesure où les monnaies locales n’ont pas surgi spontanément et qu’elles ont été créées par les hommes, on peut effectivement les considérer comme des institutions sociales.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les monnaies locales ne peuvent permettre d’exprimer le prix de tous les biens et services (ce qui constitue l’une des caractéristiques des monnaies). Elles ne sont pas des monnaies en tant que telles.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je fais partie de l’association de la Racine, monnaie locale en vallée de Chevreuse. Nous n’avons pas mis en place de monnaie fondante, mais si une monnaie fondante est attribuée à des chômeurs (Par exemple, les chômeurs peuvent percevoir une aide sous forme de cette monnaie), nul doute que l’aide sera totalement dépensée au cours du mois. On parle d’une aide et non d’un revenu, donc elle sera par définition assez faible et permet d’aider la personne tout en dynamisant des acteurs locaux, commerces de proximité, etc…

    3. Une monnaie qui se dévalue, convertible en monnaie de réserve avec une commission?
      Du vol de pauvres? Celles et ceux coincés dans leur région dans l’économie locale qui fond au soleil et non convertible.

    4. Je n’ai pas de commentaire à faire. Je désirerais seulement m’abonner à la lettre mensuelle dont je viens d’apprendre l’existence par le cours de fun-mooc (drôle de nom) sur l’économie.

    5. A l’époque d’une crise telle que nous la connaissons, l’idée d’une monnaie locale n’est pas tant de remplacer l’Euro (cette idée relève de la folie ou du rêve, là oui), mais de pouvoir proposer une monnaie qui ne serait acceptée que par des commerçants dont on sait (contrôle par une association spécialement créée) qu’ils s’évertuent à proposer des produits locaux, équitable, pas nocif pour l’environnement avec une politique de ressources humaines…humaine.
      la monnaie locale reste un outil, pour qui le souhaite, pour diriger sa consommation vers des entreprises vertueuses et reconnues comme telle. et si la monnaie est fondante, c’est pour éviter que cette monnaie reste en épargne: on parle, dans les exemples, de l’équivalent de 10 000 € de billets émis. si la moitié reste à la maison, cela limiterait trop l’impact voulu.

    6. il faut être fou ou rêveur pour imaginer un tel système, alors que l’on crée une monnaie unique européenne. A quand l’échange de haricots.
      a une époque où il afut surveiller chaque dépense, créer une monnaie fondante est contraire à la déontologie élémentaire de la part des émetteurs qui compte sur la négligeance des bénéficiares pour récupérer quelques sous, qui serviront à quoi ? qui controlera ?

19 commentaires

Commenter