Mutuelles de santé

la finance pour tous
  • Part des Français qui ont une complémentaire santé : 95 %
  • Nombre de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (juin 2021) : 7,2 millions

Une mutuelle de santé, ou couverture maladie complémentaire, est un système qui permet à un assuré, contre paiement d’une cotisation, de se faire rembourser une partie ou l’intégralité des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est un complément financier souvent indispensable.

Si une bonne part des dépenses de santé sont prises en charge dans le cadre du régime de l’assurance maladie, un assuré a la possibilité de cotiser en sus auprès d’une mutuelle, s’il veut que tout ou partie de ses dépenses non remboursées par la Sécurité sociale, soit couverte. En effet, le régime obligatoire de la Sécurité sociale laisse à la charge de l’assuré un « ticket modérateur » qui varie essentiellement en fonction de l’acte médical et des médicaments prescrits. Celui-ci peut être remboursé totalement ou non par une mutuelle. Tout dépend de la qualité de la couverture complémentaire proposée.

Les garanties des mutuelles de santé

Les garanties offertes par les mutuelles couvrent la plupart des frais médicaux et hospitaliers. En ce qui concerne l’optique et les soins dentaires, la prise en charge varie en fonction du niveau de garantie choisi. Elle peut régler directement certains praticiens grâce au tiers payant. Dans ce cas, vous n’avez rien à régler.

Les mutuelles s’adressent à tous : salariés ou non, retraités, jeunes ou moins jeunes. L’adhésion à une mutuelle peut se faire à titre privé pour une personne seule et, si elle le souhaite pour sa famille (conjoint, enfants…). C’est la complémentaire santé individuelle. Elle peut également être souscrite à titre collectif, par une entreprise pour ses salariés et éventuellement (selon le type de contrat) leur famille. C’est la complémentaire santé collective, obligatoire ou facultative. Celle-ci pourra vous coûter moins cher, dans la mesure où l’employeur prend une partie de la cotisation à sa charge.

Pour bien choisir votre mutuelle, vérifiez bien le niveau de remboursement des différents frais médicaux et tout particulièrement ses soins dentaires et optiques. Ces postes lourds sont en effet souvent peu ou mal remboursés par le régime général. Demandez s’il existe un délai de carence, pendant lequel vous n’êtes pas remboursé et si vous pouvez bénéficier du tiers payant.

Quelle que soit votre situation, renseignez-vous et comparez les prix et les prestations offertes.

Le coût de la santé : une question en débat

La diminution des remboursements médicaux par l’Assurance maladie a augmenté les inégalités entre les personnes. Les ménages les moins favorisés ne peuvent pas toujours se protéger convenablement à cause du coût d’affiliation aux mutuelles.

Dans un contexte de déficit chronique des comptes de l’assurance maladie, une réflexion d’ensemble s’ouvre sur le financement de la santé. Il s’agit désormais de déterminer ce qui relève de la solidarité nationale et de la responsabilité individuelle. L’arrivée éventuelle des assurances privées sur le marché du financement des dépenses personnelles de santé s’inscrit dans ce cadre.

Les aides pour bénéficier d’une couverture complémentaire

La Complémentaire santé solidaire (CSS)

La Complémentaire santé solidaire correspond à une complémentaire santé, qui permet d’être remboursé de l’intégralité des frais de santé (hors part forfaitaire). Elle est destinée aux personnes ayant de faibles revenus. Elle est sans ou avec une faible participation financière, selon le niveau de ressources et l’âge de l’assuré. La Complémentaire santé solidaire (CSS) remplace la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) depuis le 1er novembre 2019.

La complémentaire santé en chiffres

L’assurance maladie complémentaire est gérée par trois types d’organismes : les mutuelles (avec plus de deux tiers des parts de marché), les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance.

Organismes de complémentaires santé

Ces organismes de complémentaire santé ont reversé 31,6 milliards d’euros de prestations en soins et biens médicaux, pour l’année 2021.

    3 commentaires sur “Mutuelles de santé”
    1. Tout ces articles sont très intéressants, je suis retraitée et je cumule emploi et retraite (j’y suis obligée après un accident financier lié à un problème psycho familial), à l’heure actuelle il y a un flou total concernant le cumul emploi/retraite, je m’explique par exemple : arrête de maladie, chômage en cas de perte de cet emploi, et aussi versement du capital décès sécurité sociale …. qu’en dites vous ???

3 commentaires

Commenter