Pourquoi le fonds euros est un placement sans risque ?

la finance pour tous

Les contrats d’assurance vie en euros, ou les fonds euros des contrats multi-supports, sont sans risque (ou presque). Le prix de cette sécurité est un rendement assez faible sur le long terme. 

Pour les clients des compagnies d’assurance, l’épargne investie dans les fonds euros est réputée sans risque : la performance financière de chaque année est obligatoirement positive ou au pire nulle (en dehors des frais annuels de gestion pour certains contrats, dont les notices d’information le stipule expressément) ; elle est acquise définitivement au titulaire du contrat. Ce mécanisme est appelé « effet cliquet ».

Si le résultat global annuel de la gestion est négatif, l’assureur ne peut pas répercuter les moins-values sur les contrats de ses adhérents ayant investi dans le fonds en euros. Le seul risque pour le client serait la défaillance de la compagnie, accompagnée d’une vente à perte du portefeuille géré.

C’est pourquoi l’autorité de tutelle (l’ACPR) veille au respect des règles de prudence imposées aux assureurs afin d’éviter les sinistres. En cas de difficulté persistante d’une compagnie, l’ACPR organise une solution de reprise des contrats par d’autres opérateurs de la place.

Notons en outre, qu’en cas de dégradation significative de la situation d’une compagnie d’assurance et à titre préventif, la liquidité offerte à  l’assuré pourrait être interrompue pour une période maximale de 6 mois.

À lire aussi sur notre site

Assurance vie : quels sont les frais prélevés ?Les assureurs font fructifier l’épargne pour le compte de leurs clients. Ils se rémunèrent en...

Fond euros : une spécificité française

Le caractère à la fois sécuritaire et rentable (en tout cas pendant de nombreuses années) du fonds euros est une spécificité française. Dans aucun autre pays développé il n’existe un type de placement aussi protecteur pour l’épargnant et aussi exigeant pour l’assureur.

Les grands principes de gestion sont :

  • le respect des équilibres actif-passif : les placements sont gérés dans le but de faire face aux engagements, c’est-à-dire aux retraits de fonds,

  • une gestion à long terme : des actifs majoritairement investis en produits de taux (obligations) qui lui assurent – ou lui assuraient – un rendement récurrent,

  • une prise de risque limitée : une diversification des investissements respectant le cadre de limites internes de risque,

  • une comptabilisation des actifs qui permet de ne pas intégrer instantanément les à-coups des marchés financiers.

Des rendements de long terme assez faibles

Durant toute la décennie 2010, et au début de la décennie 2020, du fait des taux d’intérêt très bas, les performances des fonds en euros se sont érodées. Ce mouvement a été lent : les assureurs détenaient des obligations de long terme, émises dans les années 1990/2000, et qui pouvaient rapporter 5 ou 6 %. Cependant, au fur et à mesure que ces obligations arrivent à échéance, elles ont été remplacées par des titres moins rentables, qui resteront au bilan des assureurs pendant de nombreuses années encore.

Toutefois, on note une légère hausse des rendement depuis 2024, avec la remontée des taux. La performance moyenne pour l’année 2024 est estimée à 2,5 %, contre 1,9 % en 2022 ! 

    4 commentaires sur “Pourquoi le fonds euros est un placement sans risque ?”
    1. pourquoi est il si compliqué de faire des retraits de son compte « assurance vie » ??
      impossible de contacter un conseiller,puis enquete ,formulaire,le siège qui ne répond pas au téléphone ni aux lettres recommandées etc….alors,excusez moi !placement sans risque ? effet cliquet ?pipo !!

      1. Bonjour,

        Ce que vous décrivez n’a pas de lien avec le fait que l’assurance-vie en euros dispose d’un effet cliquet et d’une sécurité financière forte. Vous décrivez une situation qui relève d’un dysfonctionnement interne à votre assureur. Il convient donc de revenir vers celui-ci et/ou de contacter le médiateur de la FFA : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/regler-ses-litiges/preferer-le-reglement-amiable/le-recours-a-la-mediation/les-mediateurs-des-secteurs-banque-finance-et-assurances/

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter