Livret A : chiffres clés
Le principal objectif du livret A est de fournir un support à l’épargne populaire. Son taux de rendement (comme celui du LDDS)est passé à 3 % au 1er février 2023 et restera à ce niveau jusqu’à février 2025. Ces livrets règlementés ne supportent ni impôt ni prélèvement sociaux.
Avantages du Livret A
Ce support d’épargne réglementée offre plusieurs avantages : tout d’abord il ne supporte ni impôt, ni prélèvements sociaux. Ensuite, aucun frais n’est prélevé (droit d’entrée ou de gestion) et les fonds sont disponibles à tout moment. Enfin, il peut être ouvert par tous !
Pour les contribuables modestes, il existe également le Livret d’Épargne Populaire (LEP) qui affiche un taux de rendement de 4 % au 1er août 2024. Sans oublier le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), rémunéré comme le Livret A.
merci pour ce graphique
Bonjour,
Vous pouvez déposer 1 125 euros supplémentaires afin d’atteindre le plafond autorisé. A ceci s’ajouteront les intérêts composés tout au long de la détention de ce placement.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Concernant l’augmentation du plafond du livret A :
Avec les intérêts, mon livret est de 18000 euros, combien pourrais-je déposer pour arriver au nouveau plafond de 19125 Euros ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour et merci de votre message,
Compte tenu de la règle de la quinzaine pour le calcul des intérêts du Livret A, votre décompte semble être tout à fait exact.
Ce qui représente une perte d’intérêts toutefois de faible montant, de l’ordre de trois euros pour la quinzaine portant sur la différence entre l’ancien et le nouveau plafond de Livret A.
Cordialement,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
le plafond est augmenté au 1/10 prochain. J’imagine qu’on ne peut dépasser le plafond actuel que le 1/10 matin.
Les interets sur ce versement seront donc comptés à partir du 15/10 ?