Plusieurs études réalisées par l’Insee et l’Autorité des Marchés financiers démontrent que la probabilité de réaliser un gain s’accroît avec la durée de placement et que cela permet de réduire les risques de perte. Toutefois et comme le montre notre infographie réalisée en partenariat avec l’AMF, même sur une durée de 10 ans, les placements en actions comportent un risque de perte. Il faut donc accepter de rester investi longtemps et d’accepter une prise de risque.
Quelques notions pour mieux lire l’infographie
L’horizon de placement est la durée pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement. Il correspond à un objectif d’épargne. Si vous souhaitez investir à court moyen terme, ne choisissez pas des placements actions !
Le rendement d’un placement est ce qu’il rapporte en prenant en compte à la fois les revenus versés (s’il y en a) et la variation de la valeur du placement (si elle fluctue).
Un indice d’actions dividendes réinvestis reflète l’évolution du rendement total des actions en tenant compte des variations du prix des actions mais aussi des dividendes versés.
Le rendement réel tient compte de l’inflation. S’il est négatif, c’est que l’épargne a perdu de son pouvoir d’achat. C’est aujourd’hui le cas avec des placements sans risque comme le Livret A par exemple.
Un placement a un risque d’autant plus faible que son rendement est stable. Inversement, si le rendement fluctue fortement en alternant gains élevés et fortes pertes (on parle d’une forte volatilité), son risque est jugé élevé.
Soit vous avez une bonne connaissance des marchés financiers et vous pouvez gérer vos actions en direct, au sein d’un compte-titres ou un PEA, soit vous investissez dans des fonds gérés par des professionnels, en sélectionnant des fonds d’investissement plus ou moins risqués.
Commenter